Publicité

11 mai 2010 - 14:52

Le Café des âges : Un échange entre les citoyens sur le rôle actuel des générations

Windsor (RC) – Dans le cadre de la Semaine de la famille, la Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François et le Comité de la famille de Windsor invitent la population et les représentants des médias à un échange entre citoyens de tous les âges sur la place et le rôle des différents générations dans un Québec qui vieillit. La rencontre, qui aura lieu le samedi 15 mai au pavillon principal de la Poudrière, se déroulera à l’occasion d’un dîner qui sera servi de 11 h à 13h.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous des générations de l’Institut du Nouveau Monde (INM). Dans le but de proposer un nouveau contrat social entre les générations, il s’agit une démarche de participation citoyenne pour réfléchir en commun sur le phénomène du vieillissement de la société québécoise.

« L’allongement de la vie est rapide et permet désormais à cinq générations de cohabiter, rappelle le directeur de l’INM, Michel Venne, dans le communiqué annonçant la tenue de l’activité. Au cours des dix dernières années, la proportion des personnes âgées sur le territoire québécois est passé de 12 à 15 pour cent. D’ici 2026, la proportion s’élargira jusqu’à 23 pour cent. Il devient tout à fait indiqué de réfléchir sur nos façons de vivre ensemble et sur notre façon de concevoir les parcours de vie. »

En regard de ce constat social, la question est de savoir comment les diverses générations pourront créer une solidarité nouvelle et, ensemble, relever les défis auxquels le Québec est confronté. Les intervenants et citoyens de tous âges tenteront d’y répondre à travers la démarche proposée qui aboutira, au printemps 2011, à une Déclaration des générations. Celle-ci énoncera les pistes d’action pour mettre en œuvre un nouveau contrat social intergénérationnel qui sera présenté au gouvernement.

Des Cafés des âges partout au Québec
Pour la première étape de cette démarche, une série de Cafés des âges se tiendra à la grandeur du Québec dans diverses localités. L’objectif est de réunir des personnes de différentes générations qui échangeront ensemble afin de poser un diagnistic sur ce phénomène du vieillissement de la population.
Ces dialogues visent à soulever des préoccupations communes qui serviront à orienter des débats sur les enjeux, les priorités et les pistes d’action à retenir. Ces débats auront lieu lors de rendez-vous régionaux qui seront organisés à compter de l’automne prochain.

Au sujet de la rencontre à Windsor
Le Café des âges qui aura lieu à la Poudrière de Windsor le 15 mai prochain sera animée par des intervenants de la Table de concertation des aînés de l’Estrie, en collaboration avec la Table de concertation des aînés du Val-Saint-François et du Comité de la famille.

Les participants seront regroupés en petits groupes pour discuter, comme dans un café, autour de trois questions principales : La société québécoise vieillit, est-ce une chance ou un problème ? Comment les jeunes vont tirer leur épingle du jeu dans une société vieillissante ? Comment et à quelles conditions les aînés pourront-ils demeurer actifs dans leur milieu ?

Date limite pour s’inscrire : 13 mai
Il est à noter que les participants n’ont aucun frais à débourser pour cette rencontre. L’inscription est toutefois requise avant le 13 mai en communiquant avec la Table de concertation des aînés du Val-Saint-François au 819 845-5028, ou avec le Comité de la famille de Windsor au 819 845-5707. Les gens peuvent aussi retenir ces deux numéros afin d’obtenir de l’information supplémentaire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.