Publicité

8 mai 2010 - 13:20

Une adolescente de Windsor conseille le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Québec – C’est la jeune Amélie Langlois, de Windsor, qui a été choisie parmi un grand nombre d’adolescents pour siéger au Réseau conseil de la gang allumée, cuvée 2010-2011, comme représentante officielle de la région de l’Estrie.

Le Réseau conseil de la gang allumée est un regroupement sélect qui constitue, en quelque sorte, un groupe témoin pour le ministre et le ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de prévention du tabagisme juvénile. Il regroupe 16 garçons et filles de niveau secondaire âgés de 13 à 16 ans, à raison d’un représentant par région administrative du Québec.  C’est Monsieur Yves Bolduc qui préside personnellement le Réseau conseil de la gang allumée, cet important groupe de travail qui, depuis maintenant neuf ans, donne la parole aux adolescentes et aux adolescents québécois.
 
Âgée de 13 ans, Amélie Langlois fréquente l’école de la Montée Saint-François, à Sherbrooke. Cette adolescente s’intéresse à la lutte au tabagisme parce que certains de ses proches fument et qu’elle trouve dommage que leur santé en soit déjà affectée, malgré leur jeune âge. Très dynamique et active dans son milieu, elle s’est notamment impliquée pour ramasser des fonds pour venir en aide à Haïti.

Pourquoi a-t-elle postulé au Réseau conseil de la gang allumée ? « Parce que ça va me permettre de contribuer à changer le monde. Je me sens très honorée de faire partie de ce groupe, » dit-elle.  En siégeant au Réseau conseil, elle sait qu’elle pourra échanger des idées avec beaucoup d’autres jeunes et qu’elle vivra des moments inoubliables.  Son projet d’avenir ?  Devenir enseignante.

Participer à des actions nationales     

Dans le cadre de son mandat de deux ans au sein du Réseau conseil de la gang allumée, Amélie Langlois travaille en équipe avec les 15 autres jeunes membres et avec des adultes du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Conseil québécois sur le tabac et la santé.  Elle et ses jeunes pairs de la cuvée 2010-2011 se sont rencontrés une première fois à la mi-avril pour jeter les bases de leurs actions futures, qui les amèneront à se prononcer officiellement sur un certain nombre de dossiers reliés au tabagisme juvénile et à agir sur la place publique. 

Amélie collabore aussi à la production de la revue POF (Pas obligé de fumer), qui sera distribuée à l’automne dans toutes les écoles, centres jeunesse et maisons des jeunes du Québec. Avec les autres membres du Réseau conseil de la gang allumée, elle s’investira prochainement dans un dossier qui lui tient particulièrement à cœur : la fumée secondaire en présence d’enfants dans les voitures.
 
Suivez Amélie de près au cours des prochains mois car, vous verrez, cette adolescente de Windsor n’a pas fini de faire parler d’elle. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.