Publicité

6 mai 2010 - 08:26

Un refuge rustique sur les bords du Marais de Kingsbury

Kingsbury - Récemment avait lieu l’inauguration officielle du refuge du Marais de Kingsbury.  Le projet de construire un refuge rustique sur les bords du Marais de Kingsbury revient à la Coopérative Conservation Développement Nature (Ccdn). Pour le rendre possible, la Ccdn a obtenu l’aide financière de la MRC du Val St-François et le support de la Municipalité de Kingsbury, sans oublier les nombreuses heures de travail de ses bénévoles.

Composée de plus de 75 membres, la Ccdn a pour mission de préserver les terres le long des Sentiers de l’Estrie et d’y construire des refuges rustiques pour permettre la courte et longue randonnée. En 5 ans, 7 refuges ont été construits, soit dans les secteurs Bolton, Orford, Brompton, Chapman et, tout dernièrement, Kingsbury.

Pour les randonneurs et les amoureux de la nature
Situé à quelques mètres du Sentier de l’Estrie reliant Richmond-Kingsbury  et la Paroi Larouche dans le secteur Brompton, le refuge est sans contredit un endroit privilégié  pour le repos, la randonnée pédestre le long de la Rivière aux Saumons ou l’observation de la nature sur le bord de l’eau.  Pour connaître les coûts de location ou encore pour avoir plus d’informations sur la Ccdn, vous n’avez qu’à consulter leur site internet : http://www.coopcdn-refuges.com .

Pour les familles de Kingsbury
Lors de l’Assemblée Générale Annuelle de la coopérative qui s’est tenue le 10 avril au Centre Communautaire de Kingsbury, les membres ont proposé de rendre le refuge accessible, sans frais, pour des activités récréatives dédiées aux enfants de Kingsbury et leur famille.  Messieurs Mario Gagné et Pierre-Luc Gagnon, conseillers municipaux et membres du Comité des Loisirs de Kingsbury étaient présents à la rencontre. Ils ont souligné l’importance pour la Municipalité de mettre en place des activités permettant aux jeunes de vivre des expériences de plein air et de groupe.  Cette proposition sera soumise au prochain conseil municipal. 

M. Normand Labonté, président de la Ccdn,  M. Mario Gagné, conseiller municipal de Kingsbury, et son fils Antoine procèdent à la traditionnelle coupe du ruban.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.