Publicité

5 mai 2010 - 08:08

Saint-Denis au temps de son 75e anniversaire

Saint-Denis (RC) – C’est par l’inauguration d’une horloge installée au cœur de Saint-Denis-de-Brompton que des élus, citoyens et partenaires ont marqué vendredi dernier le départ des événements et festivités qui marqueront le 75e anniversaire de la municipalité au cours des prochains mois.

Au nombre des activités prévues, la fin de semaine des 21 et 22 août sera consacré à la mise en valeur des artistes et artisans du milieu. Ces deux jours s’achèveront avec le spectacle du groupe Les Trois accords qui occuperont la scène à proximité de la Brasserie du Lac Brompton. Auparavant, la Fête nationale sera soulignée avec plus d’emphase, cette fois sur une période de deux jours. Au mois de décembre, une fête intergénérationnelle rassemblera les jeunes, adultes et aînés sur le site du Stardien.

Pour l’ex-député de Johnson, Claude Boucher, élu à la mairie de Saint-Denis en novembre dernier et qui agit également à titre de préfet de la MRC du Val-Saint-François, le 75e anniversaire est l’occasion d’affirmer l’identité d’un territoire limitrophe à la grande région métropolitaine de Sherbrooke.

Un temps nouveau
« L’inauguration de cette magnifique horloge marque, d’une certaine façon, le début d’un temps nouveau pour Saint-Denis. Nous rêvions depuis l’automne passé de créer un sentiment d’appartenance fort à ce magnifique territoire, riche en population dynamique, ingénieuse et solidaire ; riche en espaces verts, riches en lacs et en montagnes, mais trop dispersée, trop écartelée entre ses différents secteurs », a tout d’abord spécifié M. Boucher à l’adresse des personnes présentes à l’inauguration.

C’est par cette approche que l’horloge a été installée sur le terrain de l’hôtel de ville, se trouvant ainsi au carrefour qui est au cœur de la municipalité, là où se trouve également l’église et un environnement qui est devenu au fil du temps un lieu de référence et d’unification.

« Ce lieu, il fallait qu’il soit beau, il fallait que nous en devenions fiers. Nous posons un premier geste en ce sens et nous marquons ainsi le début d’un processus qui verra notre « village » fleurir. L’horloge marque le temps. Le temps est ce que nous avons de plus précieux car il n’y a pas d’existence sans le temps. Avec l’inauguration de cette horloge, je déclare officiellement ce moment « le temps de Saint-Denis », le lieu ou pour toujours les gens de notre région auront l’heure juste », de conclure M. Boucher, tout avant que le carillon se fasse entendre sur le coup de 10 h 15.

L’horloge est l’un des modèles produit par la compagnie Paul Grégoire, une entreprise familiale fondée en 1964 à Saint-Isidore-de-Laprairie. La pièce à quatre faces éclairées, qui mesure 15 pieds et 6 pouces, est faite d’aluminium coulé dans des moules de sable et reproduit certaines horloges antiques du début du siècle. Elle est dotée d’un carillon réglée aux coups de midi et 18 heures par une mélodie empruntée à l’Abbaye de Westminster, communes à plusieurs horloges antiques que l’on retrouve dans les grandes villes de l’Amérique et de l’Europe.

Contributions
Reposant sur une initiative du directeur général de la Municipalité Jean-Pierre Boulay, l’horloge et l’aménagement paysagé qui la borde résultent de la générosité et l’implication de commanditaires et de citoyens bénévoles. Parmi eux figure le député de Johnson, Étienne-Alexis Boucher, qui a inauguré l’installation en compagnie de son père.

« Participer à cet événement dans la municipalité qui m’a vu naître, étudier et grandir constitue un fait marquant de ma vie. À titre de conseiller municipal, j’ai contribué au développement de Saint-Denis ; aujourd’hui, à titre de député, je m’associe aux gens d’ici pour célébrer le temps qui s’arrête, l’espace d’un instant, pour nous permettre de tirer du passé des leçons pour l’avenir, un avenir des plus prometteurs », estime Étienne-Alexis Boucher.

L’inauguration a réuni près de l’horloge les donateurs qui ont contribué chacun pour 4000 $, assumant ainsi un investissement de 40 000 $ qui, à l’amorce du 75e anniversaire, sonne « le temps de Saint-Denis », comme l’affirme Claude Boucher.

Ce soutien financier provient de la famille Jocelyn Anctil, du député de Johnson Étienne-Alexis Boucher, Réal Côté (Soudure Saint-Denis), Christian Couture (Brasserie du Lac Brompton ), de René Couture (SEQUOIA), Madeleine Desmarais, Ghislain Laroche, la famille Michel Laroche, Raymond Laroche et ses frères ainsi que la famille Martial Pruneau. Le maire Claude Boucher a remis à chacun des donateurs une plaque-souvenir soulignant leur apport.


Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Claude Boucher, et son fils Étienne-Alexis Boucher, député de Johnson, ont prononcé chacun un allocution faisant état de leur fierté à l’endroit leur communauté en tenant compte du passé, du présent et de l’avenir.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.