Publicité

5 mai 2010 - 19:08

De bons résultats financiers pour la Caisse Desjardins de l’Ardoise qui ristourne à ses membres 546 000 $

Richmond (GM) -  La centaine de membres réunis en assemblée générale au centre Ste-Famille de Richmond le 27 avril dernier, ont pu constater qu’au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2009, la Caisse Desjardins de l’Ardoise a affiché de bons résultats financiers, et cela, dans un contexte financier encore fragile.

C’est en effet ce qu’ont dévoilé la présidente du conseil d’administration, Manon Morin et le directeur-général par intérim, Jean-Marc Richer aux membres des centres de services de Richmond, St-François-Xavier de Brompton et Durham Sud.

« L’approche adoptée par la Caisse de l’Ardoise, celle de privilégier l’équilibre et la prudence dans le partage de ses excédents, s’est avérée pertinente en cette période d’incertitude économique, a signalé Mme Morin. Ainsi, c’est un montant de 546 025 $ qui sera versé sous forme de ristournes aux membres. La Caisse rappelle à ses membres qu’ils peuvent bénéficier d’une bonification de 30 % de leurs ristournes en optant pour des ristournes en parts au lieu d’une remise en argent et ainsi aider à la capitalisation de leur coopérative », a-t-elle ajouté.

Depuis les six dernières années, ce sont plus de 4,1 millions $ qui ont été versés en ristournes.

Résultats
Au terme de son exercice financier 2009, la Caisse Desjardins de l’Ardoise affiche une croissance de 3,8 % de son volume d’affaires pour atteindre 244,3 M$.

« La Caisse est en bonne position dans son marché et par son appartenance au Mouvement Desjardins, la Caisse a accès à une gamme complète de produits et services financiers en mesure de répondre à la diversité grandissante des besoins de ses 6503 membres, a fait remarquer M. Richer. Globalement les encours d’épargne placement représentent désormais 52,2 % du volume d’affaires alors que les produits de financement contribuent pour 47,8 % du volume d’affaires total ».

Au terme de son exercice financier 2009, l’actif de la Caisse Desjardins de l’Ardoise s’est accru de 6,6 millions $ pour s’établir à 120 millions $, en hausse de 5,8 % par rapport à l’an passé.  Le passif de la Caisse est de 107 millions $ affichant ainsi une croissance de 6 %. Les emprunts  ont augmenté de 3,4 millions $ soit 88 % en raison de la diminution de l’épargne disponible. Ils se chiffrent maintenant à 7,3 millions $.

Fonds d’aide
L’an dernier, grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux commandites et dons qu’elle a accordés, la Caisse a apporté une aide financière totalisant 55 899 $ à de nombreux projets issus de la communauté. 
Parmi les réalisations dignes de mention notons : Le Programme d’accession à la propriété chez les jeunes de 18 à 35 ans pour l’achat d’une résidence (16 500 $),  ainsi que des appuis financiers pour le Carrefour Jeunesse Emploi « Trio Desjardins pour l’emploi » (5000 $), Les Amis de la musique « Festi-Rock » (5000 $) en collaboration avec la Fédération des Caisses, la Commission des loisirs de Richmond, la Municipalité de Saint-François-Xavier, la fabrique Sainte-Bibiane, et la Fondation du Foyer Wales, entre-autres.

Elections

Les élections n’ont pas été nécessaires au conseil d’administration puisque les trois candidats sortants, Manon Morin, Shawn Frost et Jean-Claude Guimond ont été réélus par acclamation. Les autres membres sont Dominic Pearson, Denis Demers, Roger Viens et Giuseppe Chiocchio. Au Conseil de surveillance, Michel Desautels a été réélu et continuera de siéger en compagnie de Florianne Richard et Michel Champagne.

Voici les membres qui forment les conseils d’administration et de surveillance de la Caisse Desjardins de l’Ardoise. On retrouve Jean-Claude Guimond, Michel Desautels, Florianne Richard, Manon Morin, Dominic Pearson, Shawn Frost, le directeur-général par intérim, Jean-Marc Richer et à l’arrière, Giusseppe Chiocchio, Denis Demers et Roger Viens.

Autres photos: cliquez sur le lien suivant

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=270

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.