Publicité

4 mai 2010 - 18:30

Le projet de regroupement entre les Caisses de l’Ardoise et de Windsor semble bien passer auprès des membres

Richmond (GM) –  Le projet de regroupement initié par les dirigeants des Caisses Desjardins de l’Ardoise et de Windsor semble bien passer auprès des membres de la Caisse de l’Ardoise.

C’est en effet l’impression que l’on a pu déceler lors de l’assemblée publique d’information qui a eu lieu au centre Ste-Famille de Richmond mardi dernier.

Celle-ci a attiré 111 personnes des secteurs de St-François-Xavier de Brompton, Durham Sud et Richmond (comparativement à une moyenne de 250 au cours des dernières années) et ce malgré les fortes averses de neige qui sévissaient à l’extérieur et qui n’étaient pas prévues, ce qui a nécessairement eu une influence négative sur le taux d’assistance à cette assemblée.

« Nous nous attendions à recevoir un plus grand nombre de membres mais la mauvaise température et le changement de formule de l’assemblée annuelle (alors que par le passé il y avait un souper), ont certainement influencé la décision de plusieurs membres de ne pas venir, a expliqué la présidente de la Caisse de l’Ardoise, Manon Morin. 

Cependant ceux qui étaient présents ont eu l’occasion de poser des questions pertinentes et les gens ont été en mesure d’apprendre et de recevoir beaucoup d’informations sur ce projet qui, non seulement va assurer la pérennité des deux Caisses et sa force dans la région, mais aussi son  développement et son avenir », a déclaré la présidente de la Caisse de l’Ardoise, Manon Morin.

Celle-ci s’est dite satisfaite des discussions et des échanges qui ont marqué cette rencontre et a ajouté que les dirigeants des deux Caisses poursuivaient les démarches afin de rencontrer les différentes étapes reliées au projet de regroupement.

« Si on se fit à ce qui s’est dit et à la réaction des gens lors de l’assemblée, il semble que le projet soit bien accepté, mais il ne faut rien tenir pour acquis, a-t-elle déclaré. On ne sent pas de mouvement d’opposition au projet et il sera  important de continuer en à parler et à informer les membres jusqu’au moment de la tenue de l’assemblée extraordinaire du mois de juin prochain.

C’est à ce moment que les membres pourront se prononcer sur le projet et ceux qui sont en faveur devront se présenter en grand nombre car il est nécessaire d’obtenir plus de 66 % des voix lors de cette soirée pour que le projet de regroupement puisse voir le jour. Il faudra donc mobiliser et encourager les membres à venir voter en grand nombre lors de cette rencontre », a fait savoir Mme Morin.

Réactions
L’ensemble des gens présents pour ne pas dire une grande majorité, semblaient en effet favorables au projet de regroupement. Il faut dire que les engagements adoptés par les dirigeants des deux Caisses dans ce projet qui se traduisent par le maintien des acquis et la poursuite normale des opérations dans chaque point de service, le maintien de tous les emplois et les possibilités de plus grande ristourne, entre-autres ont pour effet de rassurer les gens.

Des membres ont signalé également l’existence de certains atouts comme le centre financier aux entreprises Desjardins du Val-Saint-François entre-autre et certains ont mis en évidence les qualités du directeur-général Jean-Marc Richer qui assurera la direction de la nouvelle caisse unifiée.

La localisation du futur siège social à Windsor a suscité quelques interrogations mais rien de majeur et à vrai dire les seules inquiétudes provenaient de certains membres du point de service de Durham Sud. Ceux-ci craignent la fermeture éventuelle des centres de services des caisses Desjardins dans les villages et ils n’ont pas apprécié le fait d’avoir dû patienter pendant plus de trois mois pour obtenir la réouverture du centre de service de leur municipalité. Rappelons que leur point de service avait été fermé temporairement après avoir subi de lourds dégâts matériels lors du vol du guichet automatique.

Portrait
Rappelons que le projet de regroupement ferait en sorte que la nouvelle caisse fusionnée porterait le nom de Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François et compterait plus de 14 000 membres, 58 employés, 306 millions $ d’actifs, un volume d’affaires de 630 millions $ et quatre centres de services à Windsor, Richmond, Durham Sud et St-François-Xavier de Brompton.

Les personnes élues pour représenter les membres proviendraient des différents secteurs afin d’assurer une représentativité juste et équitable. En tout, 10 personnes formeraient le nouveau conseil d’administration de la nouvelle caisse. Cinq administrateurs proviendraient de la Caisse de Windsor : Guy Martineau, Pierre Tourville, Michel Maurice, Lyne Logan et Louis-Philippe Messier. Les autres seraient de la Caisse de l’Ardoise dont 3 de Richmond : Manon Morin, Shawn Frost et Roger Viens; 1 de Durham Sud : Giuseppe Chiocchio et 1 de St-François-Xavier de Brompton : Denis Demers.

En terminant, mentionnons que les membres dirigeants des deux caisses sont convaincus qu’il s’agit d’un projet d’avenir puisqu’il permettra à ces deux institutions de devenir un levier économique aussi important que stratégique pour la région. La proposition du regroupement devra cependant recevoir l’aval des membres des deux caisses concernées lors de la tenue d’assemblées générales extraordinaires en juin prochain : le 21 à Windsor et le 22 juin à Richmond.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.