Publicité

3 mai 2010 - 08:04

L’édition 2010 du Festival du papier de Windsor est annulée

Windsor (RC) – En raison de facteurs qui se sont enchaînés à partir de l’automne dernier, les membres de l’exécutif du Festival du papier ont choisi d’interrompre la préparation de l’édition 2010 qui, comme à chaque année, se déroule durant la mi-juin. Suite à cette récente décision, les organisateurs veulent profiter de cette période d’arrêt pour revoir les bases du festival en vue de la cuvée 2011. Dans cette optique, la mise sur pied d’un comité provisoire est en marche et une première rencontre aura lieu le mercredi 12 mai à l’Unité Domrémy de Windsor, à compter de 18 h 30 . Les personnes qui veulent s’impliquer dans ce nouveau comité ou qui ont des idées et suggestions sont invitées à participer à cette rencontre.

La présidente du Festival du papier, Aurore Milette, souhaite que cette année sabbatique sera salutaire pour l’avenir et qu’elle insufflera une nouvelle dynamique à une organisation quelque peu essoufflée, mais également en quête d’un ressourcement au niveau de sa formule.

« Nous avons déjà deux ou trois personnes intéressées à la relance. L’objectif du comité provisoire sera d’apporter des idées et de réfléchir sur la formule de l’événement afin de l’améliorer. Plusieurs questions seront sur la table lors de la rencontre du 12 mai, comme celles de savoir si les dates des festivités doivent être modifiées, ou si le site actuel est approprié. Le retour du défilé de mode de papier est aussi une autre question à considérer », précise Mme Milette.

Les raisons
Quant aux raisons qui ont conduit à l’annulation des festivités pour 2010, celle de l’absence des manèges refait surface. En fait, Beauce Carnaval n’était pas en mesure d’offrir ces unités foraines durant la fin de semaine du festival. Échaudé par l’entreprise de jeux forains Fun Show, qui avait annulé sa présence quelques semaines avant la tenue de l’édition 2009, le comité organisateur s’est trouvé dès lors confronté à l’évidence de devoir fonctionner pour une seconde année sans la présence des jeux forains. L’absence des manèges, qui avait été comblé par l’installation temporaire de jeux gonflables pour les enfants, avait d’ailleurs suscité des commentaires auprès de la population.

Le départ l’automne dernier de deux membres de l’éxécutif, David Fournier et Gaétan Graveline, s’avère un facteur important dans la décision d’interrompre l’événement annuel. Les deux premiers avaient au départ délaissé l’exécutif en raison des mises en candidature en vue des élections municipales du 1er novembre dernier. Tout deux ayant été élus, ils ont choisi de ne pas réintégrer le comité, se disant prêt cependant à contribuer bénévolement selon leur disponibilité.

Dans le cas de Patrick Lévesque, qui demeure depuis plusieurs année une figure active au sein du Festival sans toutefois être relié à l’exécutif, celui-ci tient à précisé que ses fonctions d’attaché politique auprès du député de Johnson, Étienne-Alexis Boucher, n’entravent nullement sa participation. « J’apporte mon aide comme bénévole à chacune des éditions et je préside les assemblée du conseil exécutif. J’étais encore prêt à le faire pour l’édition 2010 », indique M. Lévesque.

« Avec les semaines qui passent rapidement, nous nous sommes rendu compte que cela devenait de plus en plus difficile de boucler la programmation. Nous étions essoufflés et quand nous avons appris qu’il n’était pas possible d’avoir les manèges, l’exécutif et les autres membres de l’organisation ont convenu d’abandonner l’édition 2010 pour mieux se concentrer sur la suivante », rapporte la présidente Aurore Milette, forcée de partager les tâches avec les deux membres encore en place à l’exécutif, Julie-Côté Fredette et Jean Schinck.

Santé financière
Un autre facteur qui s’ajoute à la décision est celui de la santé financière du Festival du papier. Le bilan livré lors de l’assemblée générale de septembre dernier fait état d’un déficit de 2000 $ pour l’édition 2009. Malgré les 10 000 $ provenant de Domtar, les appuis financiers qui ont permis de contourner les coupures au budget de la Ville de Windsor, la température n’a pas été suffisamment belle pour favoriser les ventes de bières.

Suite aux réductions de dépenses qui ont marqué la composition des dernières éditions, l’organisation a pu éliminer un déficit qui avait atteint un sommet inquiétant suite à la programmation soulignant la dixième édition du Festival du papier. Avec le retrait de la cuvée 2010, l’organisation conserve cependant un surplus de 6000 $. À ce montant se greffe une période sabbatique durant laquelle le comité provisoire aura plus d’un an pour revoir la formule et décidé de l’avenir du Festival du papier de Windsor.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.