Publicité

1 mai 2010 - 11:00

Le CLD du Val-Saint-François dévoile ses résultats

Toutes les réactions 4

RICHMOND – Le Centre local de développement de la MRC du Val-Saint-François a dévoilé ses résultats 2010 dans le cadre de son assemblée générale annuelle. Cet événement a été précédé d’un 5 à 7 où ont été présentés une quinzaine de nouveaux entrepreneurs soutenus par le CLD dans leur projet.
Selon M. Jocelyn St-Jean, directeur général du CLD : « nous connaissons une vague d’entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, qui partagent une passion pour la performance et l’innovation. Nous vivons une époque très stimulante relativement à l’entrepreneuriat et le CLD est fier de soutenir cette communauté d’affaires émergeante. »

En 2009, l’équipe du CLD a soutenu le démarrage de 17 entreprises, la relève ou l’acquisition de 10 autres et sept expansions. C’est un total de 284 dossiers qui a été traité au CLD, dont 48 ont été réalisés en date du 31 décembre 2009. Quelque 325 emplois ont été maintenus ou créés. Le CLD a accordé une aide financière record totalisant 799 480 $, générant des investissements de près de 9 M$.

Plusieurs actions ont aussi été posées pour supporter la croissance des entreprises et organismes locaux : participation au comité ACCORD matériel de transport et élastomères, participation au Salon des transports récréatifs et de l’innovation, organisation de deux missions commerciales au Mexique et en Allemagne, support à la migration de jeunes professionnels par le programme Place aux jeunes, développement du projet de transport collectif et mise en place d’actions favorisant la persévérance scolaire.

En ce qui a trait au développement culturel, touristique, rural et des sentiers récréotouristiques, on peut compter le placement média et les activités de réseautage pour les entreprises touristiques, les travaux en vue de la prochaine aire de service, l’organisation du circuit des arts l’Étend’art, la préparation des activités en vue du 50e anniversaire du décès du célèbre peintre Frederick Simpson Coburn, réalisation de travaux majeurs sur les sentiers du Réseau cyclable La Cantonnière et la participation financière du Pacte rural à sept projets communautaires.

Le sondage annuel réalisé par le CLD auprès des entreprises des secteurs manufacturier, tertiaire-moteur et de transport a révélé une diminution nette des emplois au nombre de 389 entre le 31 décembre 2008 et pareille date en 2009. La crise économique a finalement atteint nos PME manufacturières. Certaines ont déjà commencé à diversifier leur marché et former leur main-d’œuvre afin de profiter de la reprise que l’on espère imminente.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactions
  • J'aimerais que L'Etincelle fasse une recherche pour savoir les noms de entreprises subventionnées. Habituellement ils subventionnent des entreprises granolas ou des commerces déjà en compétition avec des commerces locaux. Il n'y a aucune création d'emplois et on ne fait que nuire a des entreprises locales avec l'argent des municipalités.

    Richard B - 2010-05-01 14:19
  • Je suis bien d'accord avec le commentaire précédent. Au CLD ils sont 15 personnes de payées avec nos taxes et ils nuisent plus souvent qu'autre chose.

    Judith, Windsor - 2010-05-01 14:23
  • J appuie les commentaires précédents.

    Luce Morin - 2010-05-02 08:59
  • Je trouve bien dommage que vous n'ayez pu être présents à notre assemblée générale annuelle, la semaine dernière. Je vous invite à consulter le rapport annuel du CLD, où figurent, entre autres, les noms des entreprises qui ont bénéficié de financement, soit de prêts ou d'aide financière non remboursable, au cours de la dernière année. Le rapport annuel est disponible sur notre site Internet: http://cld.val-saint-francois.com/cld dans la section Nouvelles. Vous y retrouverez aussi le bottin des entreprises qui ont reçu de l'aide du CLD en 2008 et 2009. Nous vous invitons, évidemment, à les encourager! Comme il s'agit de fonds publiques, l'information est, bien entendu, aussi publique. Vous pouvez nous envoyer vos question en tout temps via notre site Internet: www.val-saint-francois.com, section Développement économique. Merci, Julie Plamondon Agente de communication CLD de la MRC du Val-Saint-François

    Julie Plamondon - 2010-05-03 14:31