Publicité

23 avril 2010 - 13:11

Le colloque jeunesseAccro du Val rassemblera à Windsor 300 jeunes de 3e secondaire

Windsor (RC) – Sous la présidence d’honneur du propriétaire de la franchise Métro à Windsor, Hugo Brunelle, la 5e édition du colloque jeunesse Accro du Val a été présentée jeudi dans les locaux du Centre de santé et de services sociaux (CSSS), qui est au nombre des partenaires inscrits de l’événement.

Pour la cuvée 2010, Accro du Val rassemblera 300 élèves de 3e secondaire du Val-Saint-François à la grande salle de Chevaliers de Colomb de Windsor, le jeudi 29 avril. Durant cette journée dont l’objectif est de valoriser la formation spécialisée et la persévérance scolaire, les quelque 300 étudiantes et étudiants auront l’opportunité de mieux imaginer et percevoir leur avenir professionnel dans le Val-Saint-François.

Le colloque s’ouvrira avec le comédien Yan England, bien connu des jeunes pour ses rôles à la télé dans Une Grenade avec ça? », Fan club et Ramdam. Il prononcera à l’adresse des élèves une conférence dans laquelle il fera le survol de son parcours de comédien professionnel, ce qui l’an mené au succès qu’il connaît aujourd’hui.

Par la suite, la programmation de la journée permettra à chaque élève de visiter l’une des 14 entreprises de la région windsoroise qui ouvriront leur portes pour l’occasion. Pour les jeunes qui représentent un potentiel de relève important pour le milieu, ces visites leur permettront de mieux connaître les possibilités d’emplois spécialisés qui ont un potentiel d’avenir dans le Val-Saint-François.
Les participants provenant des écoles secondaires de l’Odyssée à Valcourt, de l’école régionale anglophone à Richmond (Richmond Regional High School) et du Tournesol à Windsor prendront également part au jeu Passeport pour l’emploi qui accueillera 20 professionnels oeuvrant sur le territoire. Ces moments d’échange ont pour but d’inspirer les élèves en quête d’expérience significatives pour leur démarche d’orientation.

Pour les responsables de l’édition 2005 du colloque jeunesse, l’exploration d’une multitude de professions et de métiers éveillera sans aucun doute des passions auprès de ces jeunes à la veille de faire leur choix de carrière, en plus de permettre, en plus de permettre de réaliser de grandes découvertes. « Bien qu’ils doivent souvent quitter le région pour acquérir leur formation, ils sauront que la MRC du Val-Saint-François les attend et qu’elle a une place pour chacun d’entre eux à la fin de leurs études postsecondaires », soutient Chantale Jacques, agente de migration pour Place aux jeunes Desjardins, qui a coordonné l’annonce du prochain colloque.

Opportunités d’mplois et qualité de vie
Le président d’honneur Hugo Brunelle est de ceux qui ont quitté la région afin de poursuivre ses études. Il a pu cependant y revenir, ce qui n’est pas le cas pour tous. « D’être le porte-parole de l’événement est un beau privilège car deux choses me tiennent à cœur : les jeunes et la région. Je suis natif de la région et je constate à quel point un colloque comme celui du 29 avril a de l’importance. Les jeunes doivent pouvoir compter sur des emplois qui vont les inciter à revenir en région. Accro du Val a l’avantage de faire connaître aux jeunes le potentiel des régions, mais aussi de leur faire découvrir des secteurs méconnus », considère M. Brunelle.

Aux propos du président d’honneur s’ajoutent ceux du préfet de la MRC Claude Boucher, des représentants des députés Bellavance, Boucher et Vallières ainsi que du directeur général du CSSS, Pierre Lalande. Tous ont mis en valeur l’importance du colloque jeunesse Accro du Val, d’une part pour sa capacité de faire découvrir aux jeunes le potentiel et la diversité des emplois en région, mais aussi pour l’urgence de freiner l’exode des jeunes et de mettre en valeur un bassin capable de combler les attentes au niveau de la formation spécialisée, ce qui correspond à des retombées positives découlant de la persévérance scolaire.

Pierre Lalande a pour sa part relevé un fait concret, qui est celui du manque de personnel infirmier, particulièrement auprès des bénéficiaires du centre d’hébergement. « L’âge moyen de notre personnel est de 44 ans et d’ici 2015, 143 employés seront à la retraite. Cela indique que nous avons un urgent besoin de postes spécialisés et que ce sont de très bons emplois qui ont l’avantage d’être permanents. Pour bien des jeunes, cela représente un choix intéressant pour l’avenir et l’opportunité de s’établir en région et de profiter d’une belle qualité de vie », estime M. Lalande.

Étienne Morin (Le Tournesol), Claudie Lareau (L’Odyssée), Andréanne Roux (Le Tournesol), Noémie Blouin (L’Odyssée) et Emily Hubert (Regional High School) ont tour à tour présenté les activités du colloque et remercié les partenaires. Un autre élève de l’école régionale, Joël Tremblay, est absent au moment de la photo. Ce groupe d’élèves est accompagné du président d’honneur Hugo Brunelle et de Chantale Jacques, coordonnatrice de l’événement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.