Publicité

20 avril 2010 - 14:57

Le Comité de promotion industrielle de la zone de Richmond trace un bilan positif de la dernière année.

Richmond (GM) – Malgré la conjoncture économique difficile qui a sévit à travers la planète au cours de la dernière année, c’est un bilan positif qu’ont livré les dirigeants du Comité de promotion industrielle de la zone de Richmond (CPIR) à l’occasion de la tenue de leur assemblée générale annuelle qui a attirée plus d’une trentaine de personnes.

«  Bien que l’année 2009 fut marquée par un ralentissement économique à l’échelle nord-américaine, la région de Richmond fut épargnée ne subissant aucune fermeture d’entreprise ni de mises à pieds majeures durant cette période, a déclaré le directeur-général du CPIR, Martin Lafleur. De plus, nous avons accueilli plusieurs projets d’entreprises, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs et des manufacturiers dans l’économie de notre région et dans sa capacité à fournir les ressources tant humaines que matérielles nécessaires à leur expansion.

Cependant il y a eu des ralentissements à certains endroits. Malgré tout,  la situation à l’heure actuelle augure mieux qu’il y a 9 ans alors que Chaussures H.H. Brown annonçait la fin de ses opérations. Aujourd’hui avec tout le travail accompli depuis 2001, le parc industriel de Richmond est plus diversifié et mieux outillé pour affronter les situations économiques difficiles », a-t-il dit.

Bilan
Le président du conseil d’administration du CPIR, Michel Ménard a pour sa part présenté le bilan de la dernière année financière de l’organisme. «  Encore cette année, les diverses interventions du C.P.I.R. ont permis d’accueillir de nouvelles entreprises sur le territoire et de favoriser l’expansion et la consolidation des entreprises déjà en place dans la zone de Richmond », a-t-il expliqué.

Ainsi, dans un premier temps, le Groupe Gaston Côté a pris la décision d’agrandir sa division de composantes d’habitations en panneaux située sur la 10e Avenue, pour une superficie additionnelle de 5 000 pieds carrés. L’entreprise a également procédé à la robotisation d’une séquence de ses opérations grâce à l’acquisition d’un automate permettant éventuellement de doubler sa production et ce, dans le même espace industriel.

L’agrandissement du bâtiment quant à lui, a permis à l’entreprise de débuter ses projets-pilotes d’habitations modulaires, ce qui a conduit à la présentation d’un nouveau concept lors du dernier Salon Expo habitation de Sherbrooke. L’agrandissement de même que l’automatisation des opérations ont nécessité des investissements de plus de 1,2M$. Cette démarche a permis de consolider les emplois existants et entraîner la création d’une quinzaine d’emplois additionnels en période de haute saison.
L’année 2009 a également été marquée par l’arrivée du Groupe Frank Laureau dans le parc industriel de Richmond. Œuvrant depuis trois générations dans le commerce et le transport de la ripe et de la sciure de bois, l’entreprise a mis sur pieds une première usine d’ensachage à Berthier-sur-mer au Québec. Les résidus de bois y sont transportés, triés et ensachés avant d’être acheminés partout en Amérique du Nord. L’entreprise a développé son propre réseau de distribution efficace de même que sa propre marque maison « Top-Bedding ». C’est donc cinq décennies d’innovation et de développement qui ont permis la production de produits de qualité supérieure sous une marque de commerce renommée.

Le Groupe a envisagé dans sa planification stratégique d’augmenter sa capacité de production de plus de 50% et pour ce faire, il a procédé à l’acquisition de l’entreprise Réal Hébert établie à Wickham depuis 1966 et à la construction d’une nouvelle usine dotée d’une technologie de pointe en matière d’emballage à Richmond.

C’est donc grâce à des investissements de plus de 4M$ que le Groupe Frank Lareau a bâti une nouvelle usine de 25 000 pieds carrés sur un site d’une superficie de plus de dix acres. Disposant de deux ensacheuses ultra modernes, cette nouvelle usine peut atteindre une production hebdomadaire de 60 000 sacs, ce qui représente un exploit pour la taille des infrastructures en place.

«  Le Groupe Frank Lareau a opté pour la région de Richmond notamment pour la présence de son accès ferroviaire, de dire M. Ménard. Cet accès lui permettra éventuellement d’envisager la réalisation d’un second projet nécessitant l’approvisionnement de ses matières premières par voie ferroviaire ». L’entreprise créera dans sa première phase un total de (15) quinze emplois et pourra envisager dans un avenir rapproché la réalisation de la seconde phase du projet.

Autres entreprises
Le parc industriel a également accueilli la compagnie Les entreprises André Cormier inc, laquelle s’est installée dans un motel industriel acquis par la C.P.I.R. d’une superficie de 5 000 pieds carrés. Combiné à l’acquisition des équipements et à l’aménagement de la cour extérieure, le projet a nécessité des investissements de plus de 450 000$. Du même coup, l’entreprise assure la création et le maintien de 8 (huit) emplois dans le parc industriel.

Au cours de la dernière année, le Groupe forestier Maland a également vu le jour, grâce à des investissements de 160 000$. Cette compagnie a débuté ses opérations de vente de bois de chauffage dans le parc industriel. Elle réalise également des projets de mise en valeur des terres forestières avoisinant la région de Richmond. Le groupe a assuré la création de trois (3) emplois saisonniers et devrait au cours des prochaines années augmenter sa production grâce à l’acquisition de terres à bois additionnelles.

Tous les projets réalisés au cours de la dernière année ont exigé l’implication de nombreux efforts de la part des membres du C.P.I.R., notamment au niveau des membres du conseil d’administration. Les dirigeants ont d’ailleurs tenu à souligner leur implication et les remercier pour les heures de bénévolat qu’ils accordent au C.P.I.R. afin que l’organisme accomplisse pleinement son mandat et contribue de façon significative au développement économique de notre belle région.

Les membres du conseil d’administration sont Jérôme Desmarais, représentant du secteur Richmond, Denis Houle, représentant, secteur industriel, les conseillers municipaux de la Ville de Richmond : Réal Veilleux, Daniel Ménard, Guy Boutin et Jean-Guy Berthiaume, Roger Viens, représentant du secteur Ulverton, Vincent Tourigny administrateur, secteur professionnel, Dominic Fournier, administrateur, secteur commercial
et Michel Ménard président, secteur commercial.

Ceux-ci ont d’ailleurs été réélus en bloc à l’issue de l’assemblée générale annuelle de cet organisme.

   

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.