Publicité

15 avril 2010 - 08:14

Les municipalités de l’Estrie lancent la campagne en association avec Hydro-Québec et les réseaux d'électricité municipaux

Sherbrooke — Hydro-Québec, ses partenaires des réseaux d'électricité municipaux Hydro-Sherbrooke, Hydro-Magog et Hydro-Coaticook, ainsi que les élus de la région de l’Estrie ont lancé la campagne du Diagnostic résidentiel Mieux Consommer. D’ici au 11 octobre 2010, les citoyens de la région seront appelés à remplir le questionnaire du Diagnostic résidentiel qui leur permettra d’obtenir gratuitement un rapport de recommandations personnalisé présentant des conseils et des mesures concrètes pour économiser l’énergie. Les clients résidentiels des trois réseaux municipaux pourront d'ailleurs profiter pour la première fois du Diagnostic résidentiel Mieux Consommer tout en contribuant au projet collectif de leur municipalité au même titre que les clients d'Hydro-Québec
 
Hydro-Québec offre, dans le cadre de cette nouvelle campagne, un soutien financier à la communauté pour la réalisation de projets collectifs. Le montant accordé à ces projets sera déterminé en fonction du nombre de rapports de recommandations émis par Hydro-Québec aux citoyens qui auront participé. Pour chaque rapport de recommandations émis en ligne, Hydro-Québec versera 35 $ à la collectivité ou 30 $ si le citoyen utilise la version papier.
 
On profite du Diagnostic
 
Le lancement s'est fait en présence des élus de l'Estrie. À cette occasion, Robert Pouliot, maire suppléant de Sherbrooke a déclaré : « J’invite les Sherbrookoises et les Sherbrookois à surveiller leur boîte aux lettres. Pour économiser des sous, gagner des prix et réaliser des projets rassembleurs sur notre territoire, suivons « le courant collectif », car on y gagne sur toute la ligne!  ».
 
Réjean Masson, préfet de la MRC de Coaticook et maire de Martinville a ajouté : « Il me fait extrêmement plaisir d’associer la MRC de Coaticook à cette campagne de sensibilisation d’Hydro-Québec. Il n’y a aucune raison de ne pas s’engager activement et nos citoyens suivront le courant collectif ! J’ai la ferme intention de les y encourager ».
 
Jean-Claude Dumas, préfet suppléant de la MRC du Haut-Saint-François et maire de Weedon à indiqué : « Je crois sincèrement qu’un geste en faveur de l’efficacité énergétique est un geste que l’on fait en pensant aux générations futures. Nous pouvons améliorer notre façon de consommer. Les 14 municipalités de la MRC ont d'ailleurs fait le choix d'unir leurs efforts afin de réaliser un projet à caractère environnemental unique  ».
 
De son côté Gérard Marinovich, préfet de la MRC Memphrémagog et maire d’Eastman, a expliqué : « Quand on nous propose quelque chose qui peut profiter non seulement à nos citoyens, mais aussi à l’environnement, c’est bien difficile de dire non ! Ainsi, la MRC Memphrémagog et ses élus se réjouissent de cette campagne et y participent  grâce à quinze  projets collectifs mobilisateurs ».
 
Jacques Hémond, préfet de la MRC des Sources et maire de Danville a confié que : « Tous les projets pouvant aider les citoyens, protéger l’environnement et  contribuer au bien-être de la communauté sont les bienvenus chez nous ! Ainsi, dans la MRC des Sources, cette initiative d’Hydro-Québec nous permettra de réaliser sept projets collectifs ».
 
Quant à Claude Boucher, préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de Saint-Denis-de-Brompton, il explique pour conclure : « Je suis très content de participer au lancement de cette campagne aujourd’hui avec l’appui de mes confrères. Je souhaite que tous les citoyens de la région remplissent leur questionnaire et contribuent ainsi à préserver l’environnement en plus de participer au développement de leur communauté ».
 
Pour sa part, Marie Ferdais, chef – Relations avec le milieu et projets spéciaux – Direction régionale Richelieu à Hydro-Québec, a affirmé que : « Pour atteindre le plein potentiel d’économie d’énergie, nous comptons sur la motivation de la population et de ses élus ».
 
Des avantages concrets pour tous
Le rapport de recommandations personnalisé comprend des mesures de réduction de la consommation d’énergie, une estimation, en dollars et en kilowattheures, des économies à réaliser ainsi qu’une estimation du coût des éventuels travaux à effectuer et du temps requis pour rentabiliser l’investissement.
 
Par ailleurs, les organismes sans but lucratif de la région sont invités à appuyer la campagne en participant au « Défi 5 $ ». Pour chaque rapport de recommandations émis, Hydro-Québec remettra 5 $ à l’organisme qui se sera impliqué en faisant du porte-à-porte ou de la sollicitation téléphonique.
 
Tous les clients admissibles recevront bientôt un questionnaire par la poste. Toutefois, il est plus avantageux de le remplir en ligne en visitant le courantcollectif.com : non seulement le montant versé pour chaque rapport est plus important (35 $), mais chaque participant a trois fois plus de chances de gagner le grand prix du concours, soit une Prius hybride de Toyota. Les citoyens ayant besoin d’aide pour remplir le questionnaire peuvent téléphoner en tout temps au 1 800 ÉNERGIE.
 
La campagne dispose également d’un volet scolaire. Il est destiné aux élèves du troisième cycle du primaire afin qu’ils puissent apprendre à mieux consommer à la maison. Les enseignants seront invités à y participer grâce au Quiz Diagnostic junior, spécialement conçu pour les élèves de dix à douze ans.
 
La campagne du Diagnostic résidentiel Mieux Consommer couvrira toutes les régions du Québec d’ici l’automne et jusqu’à maintenant, plus de 1 000 000 de rapports ont été émis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site courantcollectif.com.
 

Robert Pouliot, maire suppléant ville de Sherbrooke, Claude Boucher, préfet de la MRC du Val St-François et maire de Saint-Denis-de-Brompton, Marie Ferdais, Chef - Relations avec le milieu et projets spéciaux, Jean-Claude Dumas, préfet suppléant de la MRC du Haut-St-François et maire de Weedon, Gérard Marinovich, préfet de la MRC Memphrémagog et maire d'Eastman, Jacques Hémond, préfet de la MRC des Sources et maire de Danville, Réjean Masson, préfet de la MRC Coaticook et maire de Martinville.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.