Publicité

14 avril 2010 - 14:55

Le projet de réfection d’une section de la rue Principale Nord nécessitera des investissements 4,6 millions $

Richmond (GM) – Le programme triennal des dépenses en immobilisation adopté au mois de décembre dernier par les élus de la Ville de Richmond prévoit des investissements de plus de 9 millions $ pour les années 2010 à 2012, dont une somme de 4,6 millions $ sera consacrée uniquement cette année pour la réalisation du projet de réfection d’une section de la rue Principale Nord.

Des travaux majeurs sont en effet prévus cette année à Richmond, alors que le tronçon de la rue Principale Nord (ou route 243), situé entre les rues Fair jusqu’aux limites de la Ville (vers St-Félix-de-Kingsey) sera entièrement refait à neuf.

Les travaux se dérouleront donc sur une distance de 1,8 kilomètre et devrait débuter vers le mois de mai pour se terminer 14 semaine plus tard. On profitera de ces travaux pour creuser la chaussée et procéder à l’enlèvement et au changement de toutes les conduites d’aqueduc et d’égout, puis refaire la chaussée à neuf.

Infrastructure Québec-Canada
La facture des travaux qui s’élèvera à plus de 4,6 $ sera assumée par trois paliers de gouvernement        (fédéral, provincial, municipal) e n vertu du programme d’infrastructure Chantier  Québec-Canada. Chacun des partenaires investira un peu plus de 1,5 million $ et la part de la Ville de Richmond sera assumée par un  règlement d’emprunt au montant d’environ  2 millions $. Le ministère des Transports du Québec défrayera également plus de 950 000 $ dans ce projet, car il s’agit d’un tronçon routier qui lui appartient.

Mentionnons que le contrat des travaux a été accordé la semaine dernière par les élus municipaux à la compagnie McBM inc de Drummondville, au montant de 2, 491,337 $. En tout les élus ont reçu et étudié 8 soumissions pour ce projet et le plus haut montant s’élevait à 3, 254,654 $ soit près 800 000 $ de plus que la plus basse soumission. Le conseil s’est d’ailleurs dit très satisfait du résultat des appels d’offres.

Assemblée publique
Devant l’importance du projet à venir, les élus municipaux prévoient organiser dans les prochains jours une assemblée publique d’information destinée aux citoyens du secteur et à la population en général.  On expliquera alors la nature des travaux et des raccordements, les échéanciers, le plan de contournement qui va être mis en place par les autorités municipales afin d’accommoder les résidents du secteur, les trajets alternatifs qui seront proposés aux automobilistes, les moyens qui seront pris pour assurer les services au quotidien, en cas d’une intervention d’urgence et bien d’autres choses.

Les élus municipaux avaient aussi déjà accordé un contrat il y a quelques mois dans le cadre de ce projet, soit la réalisation des plans et devis ainsi que de la surveillance du chantier lors des travaux de réfection de la rue Principale Nord. Celui-ci avait été octroyé à la firme Teknika HBA inc. pour la somme de 326 208,75 $, taxes incluses.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.