Publicité

9 avril 2010 - 17:01

Jumelage des communautés francophones de l’Île du Prince-Édouard avec celle de Windsor

Windsor (RC) – Dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie 2010, la Ville de Windsor recevait mercredi et jeudi une délégation francophone de l’Île du Prince-Édouard. À travers les échanges et rencontres qui se déroulaient durant ces deux journées avec des intervenants du milieu, un point de presse s’est tenu à l’Hôtel de ville afin de présenter officiellement les membres de la délégation et mettre en valeur le jumelage des communautés francophones de l’Île du Prince-Édouard avec celle de Windsor. 

Il s’agit en fait d’un projet triennal mis de l’avant par le gouvernement fédéral dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie. Ce nouveau volet vise le jumelage des communautés francophones de chaque province canadienne avec douze villes du Québec, dont Windsor.

« Nous espérons des échanges fructueux au plan de l’expertise de nos invités en matière de tourisme, d’affaires, de développement économique et culturel. Plusieurs de nos intervenants sont au cœur des échanges. Nous souhaitons aussi mieux faire découvrir le Parc historique de la Poudrière et y attirer un plus grand nombre de visiteurs. L’expertise de nos invités pourrait s’avérer un atout important dans la poursuite de nos objectifs de promotion pour tout l’aspect culturel et patrimonial. C’est au cours de nos visites et de nos discussions que nous espérons pouvoir partager des pistes de solutions, voir même faire naître des projets communs. Les intervenants d’ici sont donc appelés à établir des liens directs avec les intervenants de l’Île du Prince-Édouard dans les prochains mois », a indiqué la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau.

L’accent mis sur la Poudrière se moule aux actions des trois personnes qui composent la délégation de passage à Windsor. Il s’agit d’Yves Régimbald, Noëlla Richard et Velma Robichaud qui proviennent de la région Évangéline, là où se concentre la communauté acadienne de la province. Tous oeuvrent dans les domaines touristiques et culturels avec la volonté de maintenir le fait francophone.

Québécois d’origine qui a quitté la région de Gatineau pour s’établir sur l’Île du Prince-Édouard avec sa famille en 2007, Yves Régimbald reconnaît que le projet triennal de jumelage est une vitrine avantageuse pour les communautés francophones du Canada. « Nous avons tous nos défis. Le nôtre est de garder vivante la langue et la culture francophone. Les communautés acadiennes persistent dans cette voie même si ce n’est pas toujours évident comme c’est le cas pour les communautés francophones des autres provinces », observait M. Régimbald à l’adresse des personnes réunies à l’hôtel de ville.

Invité à prendre la parole, le député de Johnson, Étienne-Alexis Boucher, a subtilement fait état de cette réalité qui se rattache au Canada, mais aussi à toute l’Amérique dans laquelle domine l’Anglais au plan linguistique, culturel et économique. Rappelant les combats et les efforts menés, de Louis Riel aux plus récentes causes touchant l’Ontario, pour garder vivante la francophonie et les droits qui s’y rattachent, M. Boucher a souligné la persistance des communautés francophones. « Ce sont des personnes qui combattent fièrement pour garder leur langue et leur culture. Malgré l’isolement et l’importance du fait anglophone, je retiens leur persistance alors qu’au Québec, là où encore plus de 80 % de la population est francophone, la fierté de notre langue et de notre culture apparaît comme un fait acquis à travers duquel un effet de recul se fait sentir », retient pour sa part le député de Johnson.

Au terme du point de presse, les invités et intervenants ont gagné le pavillon principal de la Poudrière pour un cocktail et un souper. Le repas terminait une journée durant laquelle la délégation de l’Île du Prince-Édouard ont échangé avec des élus et cadres de la Ville de Windsor ainsi qu’avec les principaux responsable du Centre local de développement économique (CLDÉ) du Val-Saint-François, de la Chambre de commerce régionale de Windsor, du Comité de promotion industriel de la zone Windsor (CPIZW) et du Parc historique de la Poudrière. Le député de Richmond-Arthabaska André Bellavance et son homologue dans Johnson, Étienne-Alexis Boucher, ont aussi été présents durant la journée.

Pour en savoir plus sur les Rendez-vous de la francophonie, consultez sur le site Web de L’Étincelle le communiqué portant le titre « Les 12e Rendez-vous de la francophonie, du 5 au 21 mars : Découvrir pour interagir ».



En raison du mauvais temps qui menaçait dehors, la levée symbolique du drapeau s’est déroulée à la salle du conseil de ville de Windsor, réunissant (dans l’ordre habituel) Noëlla Richard, le député Étienne-Alexis Boucher, la mairesse Sylvie Bureau ainsi que Velma Robichaud et Yves Régimbald qui, avec Mme Richard, forment la délégation de l’Île du Prince-Édouard.

Autres photos, cliquez sur le lien: http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=265


 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.