Publicité

9 avril 2010 - 11:34

La Coop des cantons verse 170 329 $ en ristournes à ses membres lors de son assemblée générale annuelle

Coaticook – Grâce à une progression de ses parts de marché obtenue dans chacun de ses secteurs d’activité, la Coop des cantons affiche pour sa 17e année d’opération des ventes de plus de 21 millions de dollars et un trop-perçu d’exercice record de 660 130 $. 

L’obtention de tels résultats ont permis aux membres présents à l’assemblée générale, le 11 février dernier, d’entériner le versement d’une ristourne totalisant 170 329 $.  Cette ristourne sera distribuée aux membres sociétaires et auxiliaires ayant effectué des achats dans les secteurs agricole et pétrolier (Sonic) ainsi que dans nos les centres de rénovation de Coaticook et Saint-François-Xavier-de-Brompton.

L’exercice financier 2008-2009 conclu le 30 octobre dernier fut ponctué de nombreuses distinctions et succès. Tout d’abord, en avril 2009, la Coop des cantons a remporté la mention spéciale « Coup de cœur du jury » décernée par la Chambre de commerce régionale lors du Gala Reconnaissance Estrie. Par la suite, le Centre de rénovation de Coaticook s’est vu décerner le premier prix au sein du Réseau Coop (bannière Unimat) dans la catégorie « Présentation de magasin » dans le grand territoire de l’Estrie.

Dans le secteur agricole et ce, tant du côté des productions végétales que du secteur laitier, la Coop des cantons s’est de nouveau distinguée en remportant le prix provincial décerné à la coopérative ayant cumulée la meilleure augmentation de part de marché.

« Le succès remporté par la Coop des cantons au cours de la dernière année repose sur l’important support obtenu de nos  membres au cours des dernières années combiné à la compétence et l’engagement démontrés par chacun des membres de notre équipe », a indiqué le président Serge Boivin. De son côté, le directeur général, Steve Jacques, a déclaré : « Cette 17e année d’opération se caractérise par un redressement intéressant de nos résultats financiers entraîné principalement par les retombées positives associées au recentrage sur nos secteurs d'activités performants réalisé au cours des années précédentes ».

Lors de l’assemblée générale, la Coop des cantons a procédé à la remise de deux chèques totalisant la somme de 7829 $ à deux jeunes de la relève agricole, soit Marie-Ève Véronneau et Karine Moreau dans le cadre du Fond coopératif d’aide à la relève agricole. Pour l’année 2010, deux autres jeunes, Jean-Philippe Côté et Steven Dallaire, furent acceptés dans le cadre de ce même programme d’aide à la relève. Celui-ci accorde un escompte de 10 % sur les achats effectués à la Coop des cantons par l’entreprise sur une période de trois ans.

Projet pour l’année en cours
Plusieurs projets seront réalisés au cours de l’année 2010. Tout d’abord, au cours des prochains mois, les deux centres de  rénovation transféreront sous la bannière Unimat, tel que le plan de développement du secteur quincaillerie et matériaux de la Coop fédérée le prévoit. Ce transfert des magasins du réseau vers la bannière Unimat permettra de mieux positionner l’entreprise collectivement, assurer son développement et augmenter ses parts de marché. De plus, les dirigeants continuerons régionalement de perfectionner le modèle d’opération dans le cadre du grand projet Chrysalide en productions animales, qui vise essentiellement à revoir les façons de faire du réseau et ce, au bénéfice des membres usagers.  L’année 2010 sera déployée sous le thème « Optez pour la distinction coopérative », qui se veut une invitation à tous les membres sociétaires et auxiliaires à profiter des nombreux avantages associés à la formule coopérative.

La Coop des cantons, coopérative agricole régionale d’approvisionnement de la ferme, est née en 1992 de la fusion du Centre agricole Coop de l’Estrie (fondé en 1943) avec la Société coopérative agricole de grains et moulées de Coaticook (fondée en 1942). Près de 374 producteurs et productrices agricoles sont membres sociétaires et près de 979 clients sont membres auxiliaires de la Coop des cantons. Ils sont représentés par sept administrateurs qui assument la direction de la coopérative.


 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.