Publicité

8 avril 2010 - 10:25

Objectif de 13 emplois étudiants dans la région de Richmond


Richmond (GM)
– Les responsables du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond ont procédé la semaine dernière en compagnie de quelques partenaires à l’Hôtel de Ville du Canton de Melbourne, au lancement officiel du Trio étudiant Desjardins pour l’emploi.

Cette année, les Caisses Desjardins de l’Ardoise et des Horizons, les Municipalités de Richmond, du Canton de Cleveland, du Canton de Melbourne et de Saint-Claude, la Chambre de commerce et d’industrie de Richmond ainsi que le Comité Richmond et ses jeunes investissent 8000$ afin de soutenir 13 emplois étudiants dans la Région de Richmond. 

« Nous sommes très fiers de ce programme car il rejoint l’objectif d’intégrer les jeunes étudiants au marché du travail et ce sont nos intervenants locaux qui en assument le financement, a déclaré la directrice-générale du CJE, Sylvie Bibeau. En plus de constituer un outil local important qui permet à la relève d’acquérir de premières expériences d’emploi positives dans la région, le Trio étudiant Desjardins pour l’emploi a permis à 144 étudiants d’occuper un emploi d’été dans la région depuis ses débuts en 1999 », a-t-elle ajouté avec une fierté évidente.

Objectifs
Le Trio étudiant Desjardins pour l’emploi est un programme étudiant qui vise les objectifs suivants : Faire en sorte que plus d'emplois étudiants soient disponibles dans la région; aider les jeunes à acquérir de l'expérience; donner aux jeunes un bon départ sur le marché du travail; favoriser le réseautage des jeunes avec les employeurs de la région; valoriser l'emploi étudiant; prévenir l'exode des jeunes et valoriser les pratiques gagnantes des employeurs en matière d’emploi.

Par ailleurs, le programme mise sur la formation et sur l'encadrement des jeunes. En effet, les étudiants du volet Apprenti-stage bénéficieront d’une formation préparatoire à l'emploi le vendredi, 21 mai 2010. Cette formation s’adresse aux étudiants âgés entre 14 et 16 ans qui sont en quête d’une première expérience de travail. De plus, tous les étudiants qui bénéficient du programme Trio étudiant Desjardins pour l’emploi reçoivent la visite de la responsable de programme un minimum de deux fois durant l’été afin de s’assurer que l’étudiant développe adéquatement ses attitudes et ses aptitudes en tant qu’employé.

« Le Trio étudiant Desjardins pour l’emploi offre aux étudiants l’opportunité de travailler tout en créant des liens avec le marché du travail de leur région. Les employeurs y gagnent aussi puisqu’ils ont la possibilité de découvrir le dynamisme de nos jeunes », a pour sa part déclaré Karine Demers, responsable du programme au CJE de Richmond.

Ce projet est piloté par le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond et en plus de l’appui financier des partenaires mentionnés plus haut dans ce texte, il est important aussi de souligner la collaboration des nombreux employeurs et organismes qui fournissent des milieux de travail et de stage stimulants.

Mentionnons que le volet de ce projet, Expérience Travail-été s’adresse aux jeunes étudiants de 15 à 21 ans; les participants au volet Apprenti-Stage doivent être âgés entre 14 et 16 ans et le volet Bourse au Mérite étudiant concerne les jeunes de 14 à 21 ans. Les jeunes ont jusqu’au 14 mai pour s’inscrire à un des trois volets du projet et les employeurs intéressés ont jusqu’au 7 mai pour le faire.

Pour plus de détails ou pour présenter une demande, les employeurs et les étudiants peuvent contacter le Carrefour jeunesse emploi du comté de Richmond au 819 826-1999, ou se présenter à la nouvelle adresse au centre-ville : 139 Principale Nord, Richmond.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.