Publicité

4 avril 2010 - 15:48

La Maison Aube-Lumière s’établira à proximité du CHUS

Estrie (RC) — La Maison Aube-Lumière a conclu une entente avec le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) pour la location à long terme d’un terrain à proximité de l’hôpital en vue d’y construire une nouvelle résidence. C’est ce qu’a fait savoir le 1er avril, en conférence de presse, la directrice générale de la Maison Aube-Lumière, Marie-Paule Kirouac, qui a précisé que le choix arrêté par le conseil d’administration fait suite à l’étude de plusieurs autres propositions de sites.

« C’est un site idéal, considère le président du conseil d’administration d’Aube-Lumière, Yannick Crack. C’est tout près du CHUS mais en pleine nature. Cela fait partie des raisons qui nous ont incités à choisir ce terrain ; c’est à la fois très tranquille, avec le calme dont nos malades ont besoin, et très accessible, à proximité du réseau routier. Sur le plan financier, ce site était aussi très avantageux. »

L’entente conclue avec le CHUS permettra à la Maison Aube-Lumière d’occuper le terrain sans frais avec un bail emphytéotique (de longue durée). Les seuls déboursés que l’organisme devra faire seront d’assumer les travaux permanents et, bien sûr, la construction du nouvel édifice.

Aube-Lumière n’a plus d’autre choix que de quitter son emplacement actuel situé sur la rue Kennedy Nord, à Sherbrooke, en raison notamment de l’exiguïté des lieux, comme l’explique Mme Kirouac : « Nous manquons d’espace partout! Avec la technologie qui a évolué, les chambres sont devenues trop petites. Même chose pour la cuisine et l’espace pour l’entretien et la buanderie. Nous n’avons pas de salon pour les familles des malades ni d’espace où se recueillir, nous manquons de bureaux pour les professionnels… et j’en passe! Au bout du compte, ce sont nos malades qui ne jouissent pas de l’environnement dont ils ont besoin. En réalité, nous n’atteignons pas les nouveaux standards fixés pour les établissements de soins palliatifs au Québec. »

Le nouvel édifice que la Maison Aube-Lumière prévoit sera conçu de manière à permettre un éventuel élargissement de son offre de services. La construction d’un bâtiment neuf permettra de répondre aux normes actuelles et de gérer l’espace plus efficacement  pour un usage optimum. La Maison tirera aussi avantage de l’environnement naturel  pour aménager des lieux de repos et de recueillement extérieurs pour les malades et leurs proches.

Cette amélioration sera bénéfique pour la direction, le personnel et les bénévoles d’Aube-Lumière, mais aussi les bénéficiaires et les proches parents et amis. Depuis déjà plusieurs années, cet établissement répond aux besoins et attentes des personnes et familles venant de diverses régions estriennes, dont celles faisant partie de la MRC du Val-Saint-François.

Source : IDEA communications.


Une vue aérienne de l’environnement de l’Hôpital Fleurimont du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke où aménagera prochainement la Maison Aube-Lumière.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.