Publicité

27 mars 2010 - 08:16

La collecte hebdomadaire du bac brun à Windsor reprend à compter de la mi-avril

Windsor (RC) – Implantée à la fin de l’été 2009 sur tout le territoire de la Ville de Windsor, la collecte des matières organiques (bac brun) sera effectuée sur une base hebdomadaire à compter des 14 et 15 avril. La cueillette des bacs bruns se fera les mercredis et jeudis jusqu’à la fin de l’automne. Quant aux bacs bleus et verts, les cueillettes continuent de se faire par alternance durant les mêmes jours que celles réservées aux bacs bruns (une semaine le bac bleu et l’autre semaine le bac vert.

C’est en 2009 que le conseil municipal de Windsor avait décidé d’instaurer sur une base régulière la collecte des matières organiques sur tout le territoire municipal. Un total de 1400 bacs ont ainsi été acheminés vers les résidences de Windsor durant le mois d’août (auxquels s’additionnent les 200 bacs auparavant livrés dans secteur Saint-Gabriel). La Ville avait réservé l’espace du Centre régional Le Bel Âge pour des rencontres d’information aux citoyens portant, d’une part, sur les aspects environnementaux reliés à la récupération des matières résiduelles et, de l’autre, sur les conseils et trucs favorisant un bon usage du bac brun.

De Saint-Gabriel à l’ensemble du territoire windsorois
Rappelons que l’arrivée des bacs bruns à Windsor résulte d’un projet-pilote mis de l’avant dans le secteur Saint-Gabriel par la Société de gestions des matières résiduelles (SGMR) du Val-Saint-François. Le maire Malcolm Wheeler avait donné le feu vert au projet en considérant que Windsor, principale ville de la MRC du Val-Saint-François, se devait de prendre les devants.

L’usage du bac brun émane des objectifs mis en place à partir de 2002 par le gouvernement du Québec afin réduire le volume d’enfouissement des matières résiduelles. À l’approche de l’année 2008, qui devait inscrire une réduction de 60 % des déchets, le Québec était loin de cet objectif, malgré de bonnes notes au plan de la récupération. Toutefois, le volume des matières recyclables grossissait tandis que celui du bac vert demeurait important.

L’instauration du bac brun s’avérait une avenue susceptible d’engendrer une baisse plus accentuée des déchets suite aux critères gouvernementaux réitérés sur de nouvelles bases à partir de 2009. Face aux coûts de tonnages à la hausse reliés à l’enfouissement des déchets, les villes et municipalités ont maintenant l’opportunité de rétablir quelque peu l’équilibre des coûts et la facturation aux contribuables par le biais de la récupération des matières organiques. À ce niveau, Windsor a été chef de file au sein de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Val-Saint-François ; le bac brun est maintenant utilisé sur tout le territoire municipal depuis la fin de l’été 2009 et c’est maintenant au tour de Richmond d’emboîter le pas.

Les rencontres d’information pour les citoyennes et citoyens de Windsor lors de l’instauration des bacs bruns en septembre dernier ont été bien accueillies dans l’ensemble, notamment pour la qualité des explications et des conseils livrés par le conseiller en environnement de la SGMR, Martin Lemieux, avec la participation du directeur des Travaux publics, Martin Tremblay.

« Quelques personnes se sont montrées réticentes, mais la majorité ont profité de ces rencontres pour s’informer et faire un bon usage du bac brun. La fin de l’été et l’automne ont été en quelque sorte une période de rodage avec de bons résultats au niveau de la récupération et de la façon de procéder. À partir d’avril, la collecte revient à un rythme hebdomadaire et nous attendons à ce que la récupération des matières organiques devienne une habitude régulière, comme c’est le cas pour les bacs bleus et verts », prévoit Martin Tremblay.

La collecte du bac brun a été interrompue à la fin de novembre pour la période hivernale, mais une cueillette mensuelle a tout de même été effectuée durant de décembre à mars. Le calendrier reviendra à la normale à partir de la mi-avril. La population pourra aussi profiter des collectes de gros rebuts, l’une de 7 mai et l’autre 2 juillet. Afin de s’assurer les dates, les gens peuvent consulter le site Web de la Ville de Windsor (www.villedewindsor.qc.ca).


 
          
  
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.