Publicité

25 mars 2010 - 17:17

Le Tournesol et la Ville de Windsor unissent leurs efforts dans le cadre du Défi Climat

Windsor (RC) – Sous la présidence d’honneur de la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, la campagne Défi climat a débuté mercredi à l’école secondaire du Tournesol. Pour l’occasion, tous les élèves étaient réunis à la place publique pour le lancement officiel de ce défi dont l’objectif, à l’échelle du Québec, est de réduire les émissions de gaz à effet de terre (GES). Si le Tournesol et la Ville concertent leurs efforts pour la protection de l’environnement, Défi Climat vise globalement à sensibiliser la population et les acteurs socioéconomiques à modifier certaines habitudes et à poser des gestes favorables à l’environnement.

Dans le cas de l’école secondaire de Windsor, la campagne Défi Climat est une initiative qui s’ajoute à celles misent de l’avant au cours des dernières années par les enseignants et les élèves, particulièrement par le biais du mouvement EVB (École verte Bruntland).

De EVB au Défi Climat
Reynald Dionne et Michelle Grenier, qui se partagent la direction de la campagne au Tournesol, rappellent que la récupération de papier a commencé il y a une dizaine d’années et que depuis deux ans, la collecte sélective s’intègre aux efforts pour diminuer le gaspillage des ressources énergétiques et matérielles. À la récupération de nourriture pour le compostage et d’objets d’utilité courante (batteries, cartouches d’encre, imprimante, etc), le Café équitable et la coopérative alimentaire élargissent l’éventail des actions.

« Ce sont aussi des produits de nettoyage biodégradables, des fluorescents éco-énergétiques en passant par l’envoi de messages électroniques qui n’exigent pas l’utilisation du papier. Le Tournesol est déjà très actif au niveau de l’environnement, mais nous voulons continuer à aller de l’avant en s’inscrivant à Défi Climat. L’école fait appel à tout son personnel ainsi qu’à tous ses élèves pour modifier certaines habitudes, à l’école comme à la maison », précise Michelle Grenier.

Opportunités pour la Ville
Du côté de la Ville de Windsor, la campagne 2010 offre l’opportunité de pouvoir intervenir avec plus d’efficacité pour diminuer les gaz à effet de serre. « Des subventions gouvernementales sont disponibles et Défi Climat donnent aux villes et municipalités l’opportunité d’un plan d’action. Pour une période huit mois, nous disposons des services d’Enviro-accès, un organisme à but non lucratif de Sherbrooke. Le gouvernement du Québec participe financièrement à 90 % tandis que la Ville n’a qu’à assumer 10 % de la facture, ce qui représente le temps que notre directeur des Travaux publics, Martin Tremblay, mettra pour faire l’inventaire des équipements et des infrastructures », indique la mairesse Bureau, heureuse de soutenir la campagne Défi Climat avec Le Tournesol.

Au cours de la présente année, Martin Tremblay verra ainsi à identifier les sources susceptibles d’engendrer inutilement les GES. À titre d’exemples, le directeur des Travaux publics cite les fenestrations désuètes qui entraine des coûts de chauffage élevés, ou l’usage d’équipement inutilement énergivores. « Des subventions sont disponibles, ce qui nous permettra d’apporter des améliorations et d’aider aux efforts face aux gaz à effet de serre. Pour le moment, le but est de dresser l’inventaire », affirme M. Martin.

S’inscrire à Défi Climat
Pour revenir au Tournesol, tous les élèves de l’école rassemblés pour le lancement de la campagne ont pu prendre connaissance de l’objectif, entre autre par les informations transmissent par Antoni Daigle, responsable de la campagne au sein du Conseil régionale de l’environnement de l’Estrie (CREE), et Fanie Lebrun, agente de participation citoyenne au Forum de l’Estrie, ont présenté les grandes lignes du Défi Climat au plan régional, invitant les étudiantes et étudiants à s’inscrire à la campagne via le site Web www.deficlimat.qc.ca.

Au sujet de Défi Climat
Initié en 2008 par le Conseil régional de l’environnement à Montréal (CRE-Montréal) en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) et Équiterre, la campagne Défi Climat s’étend maintenant à l’ensemble du Québec en passant par des centaines d’entreprises, d’institutions publiques et d’organismes. Ce sont plus de 600 000 employés, étudiants et élèves qui seront sensibilisés à l’enjeu des changements climatiques, Les organisateurs estiment qu’environ 50 000 personnes à travers le Québec devraient s’engager à réduire de 70 000 tonnes leurs émissions de GES.

Les responsables et intervenants de la campagne Défi Climat rassemblés ici avec des étudiantes et étudiants du Tournesol actif au sein de mouvement EVB.


À l’invitation d’Antoni Daigle du Conseil de l’environnement de l’Estrie, Antoine Davis Campeau (à droite) a été le premier à s’inscrire sur le site Web de Défi Climat lors du lancement de la campagne.

 

Autres photos, cliquez sur le lien: http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=261

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.