Publicité

23 mars 2010 - 14:42

Une foule évaluée à plus de 9000 personnes a assisté au défilé de la 133e édition de la St-Patrick

Richmond (GM) – A chaque année, le défilé de la St-Patrick accueille des foules records et la 133e édition ne fera pas exception puisqu’elle a enregistré de nouveaux sommets. En effet, selon le comité organisateur, ce sont plus de 9000 personnes qui auraient envahi les rues de la Ville de Richmond dimanche dernier pour assister au plus grand défilé de l’histoire au niveau du nombre de participants !

Il va sans dire que le président de la Société St-Patrick de la région de Richmond, Robert Dalton était un homme des plus heureux à l’issue de cette journée historique. << Selon les estimations des policiers, c’est une foule de plus de 9000 personnes qui a assisté au défilé et nous sommes enchantés des résultats, tout comme du taux de participation des gens à la parade, a-t-il déclaré. Nous avons eu plus de 250 participants dans le défilé, dont plus de 80 cavaliers et conducteurs de chevaux et ça provenait de partout en Estrie et même de la Beauce. On ne pouvait demander mieux compte tenu de la température et nous avons été chanceux de ne pas avoir de pluie >>, a ajouté M. Dalton.

Les Irlandais ont en effet eu droit à leur chance légendaire (luck of the Irish) en ce qui a trait à la température, puisque les météorologues prévoyaient de la neige, mêlée de pluie. Le début du défilé c’est fait sous une fine neige et il s’est terminé à temps, alors qu’une neige plus épaisse et mêlée de pluie s’est mise à tomber de façon intermittente.

Pour en revenir au défilé,celui-ci s’est avéré le plus long de l’histoire puisqu’il s’étendait sur une distance de trois kilomètres, lui qui avait pris son départ dans le parc industriel. Comme par les années antérieures ce sont les chevaux qui étaient représentés en plus grand nombre et on pouvait compter aussi une dizaine de chars allégoriques.

Parmi les participants, on retrouvait les habitués comme la Légion et les dames Auxiliaires, les écoles St-Francis, secondaire Régionale et ADS, le club 4-H et la famille O’Donnell et leurs amis, dont le concept et leur originalité ne cessent de surprendre les visiteurs au défilé.

On retrouvait aussi les chars allégoriques de la famille Purcell avec le St-Patrick, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond, le club de hockey Les Draveurs atome CC et bien d’autres qui représentaient des commerces de la Ville. Il y avait aussi des marcheurs, dont des policiers de la Gendarmerie Royale du Canada, la SQ et une bonne délégation de Schriners et des représentants des familles irlandaises
Et puis comme c’est la tradition depuis quelques années maintenant, c’est le char regroupant le Garage Dyson & Armstrong et le Centre de rénovation Ace Couture qui avait la mission de réchauffer l’atmosphère en ouvrant le défilé. Plus de 16 membres du personnel de ces deux entreprises avaient préparé et ont distribué gratuitement aux visiteurs, plus de 2500 verres de café Bailey aromatisé !

Du jamais vu et les bénévoles ont eu besoin de plus de 21 bouteilles de Bailey aromatisé, plus de 270 gallons de café et 48 bouteilles de crème fouettée ! Des commerçants offraient également des cafés Bailey dont la Boutique Le Trillium et la Bijouterie Poirier. À cet endroit on offrait aussi des beignes Irlandais (avec un intérieur vert) mais Yvon Poirier n’a pas joué de chance devant les téléspectateurs de Radio Canada Estrie qui diffusait le défilé en direct. En effet, le beigne qu’il a offert à l’animatrice Mireille Roberge qui pouvait compter sur Dave Savage à titre de co-animateur, avait un intérieur blanc à la grande surprise d’Yvon !

Après le défilé, la fête s’est poursuivie à la salle de la Légion, dans les bars et dans les maisons et somme toute,ce fut un mois d’activités des plus réussis à nouveau cette année pour la Société St-Patrick de la région de Richmond. Le président Robert Dalton, le vice-président Mark O’Donnell ainsi que Dennis Ridley entre-autres, tiennent à remercier tous les gens qui ont participé aux différentes activités et la population de Richmond et des municipalités environnantes pour leur support.

Autre photos, cliquez sur le lien http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=260

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.