Publicité

23 mars 2010 - 13:17

«Le Gouvernement de doit cesser de tergiverser avec le Mont Orford» Etienne-Alexis Boucher

Québec – Le député de Bertrand et porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme, de faune et de parcs, Claude Cousineau, ainsi que le député de Johnson, Etienne Alexis Boucher, pressent le gouvernement Charest de cesser de tergiverser dans le dossier du Mont-Orford et de rapatrier les terres exclues au plus vite.
 
S’interrogeant sur le contenu d’un projet de loi concernant le parc national du Mont-Orford inscrit au Feuilleton de l’Assemblée nationale le 18 mars dernier, le député Claude Cousineau a tenu à rappeler que le Parti Québécois a déjà déposé il y a près d’un an un projet de loi prévoyant le rapatriement des 459 hectares au sein du parc national. « Nous n’avons aucune idée du contenu du projet de loi que souhaite présenter la ministre Line Beauchamp. Si le projet de loi vise la réintégration des 459 hectares exclus par le gouvernement Charest, nous lui rappelons que le projet de loi 192, présenté par mon collègue de Berthier, vise précisément à réparer cette erreur historique », a déclaré Claude Cousineau.
 
« Peut-être que ce projet de loi ouvrira le dernier chapitre de cette interminable saga. Espérons à tout le moins que le gouvernement démontrera concrètement, et au delà de simples déclarations, sa volonté de réintégrer les terres exclues, et ce, sans condition. Un sondage rendu public aujourd’hui dans la région évoque que 80 % de la population est insatisfaite du gouvernement libéral dans ce dossier. Son inertie fait en sorte que toute une région est prise en otage depuis maintenant plus de quatre ans et n’attend qu’un signe pour se mettre au travail et relancer le développement social et économique lié à la montagne. Des projets mobilisateurs sont sur la table, mais dans l’incertitude, impossible de passer à l’action. La réintégration des terres est la première étape à la fin de cette saga », a soutenu Etienne-Alexis Boucher.
 
Les députés Cousineau et Boucher ont aussi réclamé le dépôt de l’appel d’offres visant la vente des installations du centre de ski et du golf du Mont-Orford le plus rapidement possible. « L’actuel député d’Orford, Pierre Reid, a déclaré que l’appel d’offres serait déposé au plus tard à la fin de la session parlementaire, soit au début juin. Nous sommes à la fin mars et tout ce que nous entendons sont des rumeurs que l’appel d’offres sera dévoilé sous peu. Mme Beauchamp nous répète la même chose depuis des années, mais la région ne sait toujours pas à quoi s’en tenir. Espérons simplement que les critères ne disqualifieront pas d’emblée certains promoteurs comme la Coopérative de solidarité du Mont-Orford, derrière laquelle se rangent de plus en plus de personnes et d’intervenants, notamment la Ville de Magog », ont déclaré les députés.
 
Par ailleurs, le député de Johnson a questionné les sommes investies par le gouvernement pour régler le dossier du Mont-Orford. « L’inaction du gouvernement a coûté cher aux résidents de la région, mais aussi à l’ensemble des contribuables québécois. La firme KPMG a empoché 102 000 $ en 2007 pour la préparation d’un appel d’offres international qui n’a jamais eu lieu. Jean-François Munn, qui avait le mandat de rapprocher le gouvernement et la MRC afin d’en arriver à une solution dans ce dossier, a empoché 99 900 $ pour un contrat négocié de gré à gré avec le gouvernement. Ce rapport, commandé parce que le gouvernement était insatisfait des propositions de la MRC, n’est toujours pas disponible, ce qui n’a pas empêché le milieu de proposer des solutions concrètes », a conclu Etienne-Alexis Boucher.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.