Publicité

22 mars 2010 - 08:49

Une simulation profitable pour les pompiers de Saint-Claude et Saint-François

Saint-Claude (RC) – Le service d’incendie de Saint-Claude a profité d’une belle opportunité le samedi 13 mars, disposant d’une étable à l’abandon sur lequel les pompiers de la Municipalité, mais également ceux de Saint-François-Xavier-de-Brompton, ont pu profiter de l’occasion pour mettre en pratique leurs connaissances et leur savoir faire dans un contexte réel.

La pratique s’est déroulée dans le 9e rang sur la propriété agricole qui appartenait autrefois à M. Elphège Goyette. Deux de ses petits-enfants, Jean-François et Valérie, occupent maintenant cette propriété. Ce sont eux qui ont permis aux pompiers de disposer de la vieille étable. Nourri par le vent, le bois sec de la structure n’a pas mis de temps à s’embraser, laissant aux sapeurs une situation commune aux territoires à vocation agricole.

Le directeur du service d’incendie de Saint-Claude, Christopher Grey, était très satisfait de l’opportunité offerte. « Un peu plus d’une vingtaine de pompiers participent à cette pratique dont quelques-uns de Saint-François qui sont accompagné de leur chef, Pierre Milhomme. Nous sommes contents de leur présence parce qu’en rapport avec le schéma de couverture de risque en incendie, nous sommes maintenant appelé à travailler avec Saint-François au niveau de l’entraide lors d’un incendie. Ce que nous faisons aujourd’hui nous permet de partager nos connaissances et nos forces ; nous voyons mieux les points à améliorer et surtout, nous sommes en situation réelle », constatait M. Grey peu après que le foyer d’incendie soit éteint.

Tant pour Saint-François que pour Saint-Claude, l’incendie du 13 mars a été l’occasion de mettre en valeur les équipements dont disposent les deux brigades, particulièrement au niveau des nouveaux camions récemment acquis. De plus, l’exercice a permis d’accroître la qualité d’intervention à divers niveaux, tels la coordination des opérations, l’usage des points d’eau, la sécurisation et l’accessibilité dans la zone touchée.

Valérie Coutu, copropriétaire du terrain agricole et de la vieille étable sur lequel les pompiers ont pu simuler une situation réelle d’intervention.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.