Publicité

8 mars 2010 - 13:25

Semaine Québécoise de la déficience intellectuelle. Un commerce de Windsor honoré.

Windsor (RC) – Avec pour thème « Je te découvre… Tu me ressembles! », la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) se déroule pour une 22e année consécutive du 7 au 13 mars. Le Comité SQDI Estrie, composé de trois organismes de la région oeuvrant dans le milieu, souhaite assurer une visibilité et maximiser la diffusion des activités proposées durant cette semaine, créant ainsi un lien entre les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et la communauté. C’est dans le cadre de ses activités qui se tiendront à Coaticook, Magog et Sherbrooke que les propriétaires d’un commerce de Windsor, Comptoir Pizza Maison, seront placés à l’avant-scène pour leur contribution.

Un souper de reconnaissance pour les employeurs et les stagiaires en intégration socioprofessionnelle aura lieu au Centre communautaire de loisirs de Sherbrooke mercredi, le 10 mars. C’est à cette occasion que sera souligné l’apport de la place de restauration windsoroise. « Cela fait six ans que les propriétaires emploient une personne ayant une déficience intellectuelle et les résultats sont excellents », constate Marie-Ève Frappier, éducatrice spécialisée et agente d’intégration sociocommunautaire qui œuvre sur l’ensemble du territoire estrien.

Résidante de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Mme Frappier s’exprime également au nom de sa collègue Sylvie Boisvert, qui œuvre pour sa part à Windsor et en région. « Nous sommes très heureuses de l’attention que reçoit Comptoir Pizza Maison à l’échelle de l’Estrie. Cette reconnaissance permet aussi de mentionner l’apport de d’autres entreprises locales, comme la Quincaillerie Windsor, la Cantine Chabot, le Dépanneur Super Windsor et même la Ville par le biais de son centre communautaire », ajoute Marie-Ève Frappier, bien au fait des efforts qui se font du côté du Service aux adultes de la Commission scolaire des Sommets par le biais de la Coop Jardi-Serre.

Les trois organismes qui se greffent au Comité SQDI sont le Centre Notre-Dame de l’Enfant (pour la clientèle francophone) et le Centre d’accueil Dixville (pour la clientèle anglophone) qui composent le Regroupement CNDE-Dixville. Ces organismes agissent au sein des sept municipalités régionales de comté (MRC), dont celles du Val-Saint-François, en liens avec les CLSC.

Au plan de l’intégration socioprofessionnelle, l’apport des organismes consiste à donner l’opportunité à une personne vivant avec une déficience intellectuelle, ou un trouble envahissant du développement, d’explorer différentes options de travail (stage, bénévolat, emploi) dans un milieu régulier. Que ce soit les secteurs agricole, commercial, industriel ou communautaire, les personnes ayant une déficience intellectuelle qui participent à la vie économique de la société récoltent les bienfaits obtenus au plan des habiletés sociales, des aptitudes, des intérêts, des qualifications et de la valorisation. Quant aux gens d’affaires, ceux-ci joue un rôle social important en favorisant l’esprit d’ouverture.

On compte en Estrie 9087 personnes de tous âges ayant une déficience intellectuelle, ce qui représente 3 % de la population estrienne. Méconnue et souvent confondue avec la maladie mentale, cet état est généralement non évolutif et se caractérise par la limitation des certaines habiletés, qui peuvent progressivement s’améliorer par des apprentissages appropriés et qui n’empêchent pas systématiquement la personne d’étudier, de travailler et de participer à la vie en société.

Il est à noter que la population est invitée à arborer le ruban distinctif de la Semaine. Le ruban rouge symbolise la volonté de respecter l’intégrité et la dignité des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches. Le ruban jaune évoque l’espoir en l’avenir et en la capacité de bâtir en commun une société plus humaine.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.