Publicité

2 mars 2010 - 15:46

Des maires de la région de Richmond sont fiers de leurs réalisations

Richmond (GM) – Le souper annuel des maires de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond a permis à la cinquantaine de convives qui étaient présents à l’auberge Papillon Lune situé sur le site du Camping Melbourne de faire connaissance avec trois nouveaux maires.

En effet, Norman Mullin d’Ulverton, James Johnston du Canton de Melbourne et Pierre Grandmont du Canton de Cleveland en étaient à leur première présentation officielle devant les membres de la Chambre, depuis les élections municipales du mois de novembre dernier. Pour un, M. Mullin a déclaré qu’il était natif de Longueuil où il a œuvré pendant 43 ans chez Pratt & Whitney. Résident permanent d’Ulverton depuis quelques années seulement, il a indiqué qu’il avait accepté de relever un nouveau défi en se présentant à la mairie.

Ses principaux objectifs consistent à garder les taxes à leur plus bas niveau, veillez  à ce que le conseil municipal soit transparent et à être près du citoyen. M. Mullin a aussi déclaré que la municipalité s’était portée acquéreur récemment d’un camion Freighliner neuf pour le service de la voirie au montant de 104 950 $, lequel servira durant la saison hivernale ainsi qu’à l’été. Il a été payé à même les surplus accumulés de la municipalité.

Pierre Grandmont
Pierre Grandmont du Canton de Cleveland a pour sa part dressé un bilan positif de la dernière année, en mentionnant notamment la conclusion de la première phase visant à l’identification des adresses civiques de chaque propriété de la municipalité. L’installation de plaques de numéros civiques a pour but de faciliter les interventions d’urgences (police, ambulance, pompier, etc…) dans le seul but de maximiser la sécurité des citoyen(ne)s et ainsi sauver des vies dans certaines situations.

Il a aussi mentionné que les travaux de rechargement en ardoises sur certains chemins de la municipalité donnaient de bons résultats lors des travaux de réfection et que la municipalité poursuivait sa politique d’accorder des crédits de taxes pour toutes les nouvelles résidences qui se construisaient dans le Canton de Cleveland. On parle ici d’une remise sur cinq ans et avec le taux de taxation de la municipalité, on espère de nouvelles constructions cette année. M. Grandmont a aussi indiqué qu’il était confiant de voir se concrétiser en 2010, le projet de doter internet haute-vitesse en zone rurale.

James Johnston
Pour ce qui est de James Johnston du Canton de Melbourne, celui-ci a fait part aux convives que le projet de halte-routière sur la 55 verra finalement le jour cet été. Il a aussi indiqué que sa municipalité avait réglementé l’installation de plaques de numéros civiques comme ce fut le cas à Cleveland et qu’elle avait procéder à l’aménagement de deux bornes-sèches pour le service des incendies sur les chemins Gee et Montréal. Le Canton de Melbourne a aussi profité des subventions accordées par le gouvernement par la taxe d’accise,  en procédant à des travaux de rallonge du système d’aqueduc à partir du chemin Garrett jusqu’au site de la future halte-routière. Des travaux d’améliorations sur une section de la route 243 ont aussi été effectués en partenariat avec le ministère des Transports. On continuera d’améliorer les chemins en 2010.

Marc-André Martel
Le maire de Richmond, Marc-André Martel a, quant à lui brosser un tableau positif des réalisations en 2009. « Malgré le contexte économique difficile, la Ville de Richmond s’en est bien tirée et c’est grâce au travail de tous nos employés, notamment du Comité de promotion industrielle, a-t-il dit. On a continué à développer notre parc industriel si bien qu’il n’y plus aucun terrain qui est disponible et nous avons donc dû obtenir un dézonage de la part de la Commission de protection du territoire agricole pour des terrains situés en face de l’ancienne usine de Chaussures H.H. Brown. Ce sont des terrains d’une superficie de 25 âcres et nous avons encore des projets sur la table », a fait savoir M. Martel.

Au cours des dernières semaines, le parc industriel a accueilli quelques nouvelles entreprises dont le groupe Frank Lareau qui a investit une somme de 4 millions $ pour une nouvelle usine (voir l’édition de L’Etincelle du 17 février). Le groupe Gaston Côté a ouvert une nouvelle division et en 2010 et pourrait contribuer à un projet domiciliaire sur l’ancien site de Chaises Ewing dans l’arrondissement Melbourne cette année. La gare inter-modale devrait connaître un agrandissement de 15 000 pieds carrés.

Grâce aux subventions gouvernementales et à la participation financière de la Ville, plus de 460 000 $ ont été investis dans la rénovation de 6 parcs dont celui du centre-ville améliorant grandement la qualité de vie des citoyens. L’aréna a également subi des améliorations pour près de 100 000 $ et un projet pour l’agrandissement de la salle communautaire devrait voir le jour en 2010.

Le viaduc de la rue Craig a été réparé au coût de 800 000 $ et le pont MacKenzie a été repeint et l’autre phase sera terminée en 2010, un projet de 2 millions $. Deux projets qui ont été financés en entier par le gouvernement du Québec, tout comme le projet de fluoration de l’eau potable.

M. Martel a aussi parlé de la fête des enfants qui s’avère une belle initiative et qui est très appréciée. Il a aussi abordé la nouvelle réglementation concernant les bacs à déchets.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.