Publicité

28 février 2010 - 08:17

Filles d'Isabelle. Des postes clés confiés à des membres originaires du cercle local de Windsor

Windsor (RC) – C’est avec fierté que les membres du cercle Marguerite-Bourgeoys des Filles d’Isabelle à Windsor peuvent compter sur l’apport de Christiane Chagnon au poste de régente internationale, et de Monique Morin à celui de régente d’État pour la région des Cantons-de-l’Est.

La première est née et a grandi à Windsor. Avant de s’établir dans le secteur de Rock Forest à Sherbrooke avec son mari, Lucien Saint-Cyr, elle était déjà membre du cercle windsorois. Christiane Gagnon n’a jamais cessé de s’impliquer dans l’Ordre isabélien, ce qui l’a conduit progressivement jusqu’au poste de vice-régente internationale pour ensuite prendre récemment la relève d’Élaine Léger à titre de régente. Le cercle international est le corps législatif de l’Ordre. Les membres se réunissant en congrès biennal pour élire les officières internationales qui constituent le conseil d’administration.

 Pour ce qui est de Monique Morin, sa longue implication au sein du cercle Marguerite-Bourgeoys s’est manifestée à plusieurs. Alors qu’elle occupait le poste de régente, c’est l’an dernier que l’Ordre des Filles l’a désigné régente d’État pour le secteur des Cantons-de-l’Est.

Madeleine Ouellette, qui a pris la succession de Mme Morin à la régence du cercle local, est heureuse du cheminement des deux femmes. « Ce sont des postes exigeants en raison du temps qu’il faut mettre et des déplacements à l’extérieur. Dans le cas de Monique Morin, son poste au cercle d’État se rattache à la révision des règlements, à l’élection des officières et une planification de projets et de programmes conforme à notre Constitution », précise Mme Ouellette.

L’Ordre des Filles d’Isabelle regroupe plus de 60 000 membres au Canada et aux Etats-Unis ainsi qu’au Japon, bien que le principal bassin se trouve en Amérique du Nord. Le premier cercle a été fondé en 1897 à New Haven, dans l’État du Connecticut. Inspiré sur la devise sa devise («Unité, amitié et charité»), l’organisme féminin a épaulé dès le départ l’Ordre des Chevaliers de Colomb, également fondé aux Etats-Unis, sur la base des valeurs du catholicisme. La patronne est d’ailleurs la reine Isabelle, née en Espagne et qui fut couronnée reine de Castille en 1474. Elle aida Christophe Colomb à la découverte du Nouveau Monde.

Pour les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur les Filles d’isabelle, Madeleine Ouellette indique qu’un livre relatant la naissance et l’histoire de l’Ordre est disponible à la Bibliothèque municipale Patrick-Dignan de Windsor. Le site Web est également une bonne source de renseignements au www.daughterofisabella.org/fr¬_main.asp.

Christiane Chagnon 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.