Publicité

27 février 2010 - 14:30

La paroisse Ste-Bibiane continuera d’exister dans le nouveau réseau de paroisses du diocèse de Sherbrooke

Richmond (GM) – Un nouveau réseau de paroisses verra le jour à compter du 1er janvier 2013 dans le diocèse de Sherbrooke. Résultat de cette réorganisation, le diocèse passera de 12 zones pastorales à 4 grandes régions pastorales, dont l’une sera composée de Windsor, Richmond, Valcourt et Asbestos.

Cette restructuration territoriale ne se fera pas sans heurts dans les paroisses du diocèse puisque celles-ci passeront de 89 à 29, mais la paroisse Ste-Bibiane continuera d’exister. C’est en effet les informations contenues dans un document rendu public par les autorités du diocèse de Sherbrooke, intitulé  << Vers un nouveau réseau de paroisses >>.

Les nouvelles orientations du diocèse ont d’ailleurs été divulguées lors d’une  réunion d’information publique qui a eu lieu à Richmond au mois de mai dernier et à laquelle ont participé près d’une quarantaine de personnes. L’archevêque Mgr. André Gaumond a également effectué une visite pastorale le 17 janvier dernier où il en a profité pour discuter avec certains paroissiens.

<<  Le diocèse doit tenir compte de la réalité d’aujourd’hui et il ne peut plus compter dans l’avenir, sur le même nombre de paroisses qu’il possède aujourd’hui, a expliqué le curé Benoît Houde lorsqu’interrogé sur ce dossier. La réalité d’aujourd’hui fait en sorte que des paroisses ne peuvent plus survivre financièrement, sans parler de phénomènes que nous connaissons comme l’abandon de la religion, la décroissance parmi les fidèles et il faut aussi tenir compte de l’âge vieillissant des prêtres. Il a aussi bien d’autres facteurs qui ont poussé les autorités diocésaines à adopter cette restructuration >>, a ajouté le curé de la paroisse Ste-Bibiane.
La répartition du diocèse en régions pastorales sera donc identifiée de la façon suivante : Région I Sherbrooke; Région II Asbestos, Richmond, Windsor, Valcourt; Région III Coaticook, Magog et Région IV East Angus, Disraéli, Lac-Mégantic et Saint-Joseph-des-Monts.

Paroisse Ste-Bibiane
Ste-Bibiane sera la 15e paroisse dans le nouveau réseau prévu pour 2013 et elle a été sélectionnée pour plusieurs raisons, notamment d’ordre historique, patrimonial, pastoral, administratif et linguistique (francophone et anglophone catholique) et géographique.

<< C’est certain que nous sommes heureux de conserver notre paroisse mais d’un autre côté ce n’est jamais plaisant de voir d’autres paroisses qui vont disparaître. On doit maintenant se tourner vers l’avenir et il faut espérer que tout ira bien pour tout le monde >>, a fait remarquer le curé Benoît Houde qui garde une bonne pensée pour les autres paroisses du diocèse.

La restructuration du diocèse vient donc également consolider tout le travail qui a été entrepris au cours des dernières années au sein de la paroisse. Qu’il suffise de mentionner le projet majeur de restauration de l’église dont nous en avons fait mention la semaine dernière dans L’Etincelle; l’utilisation multi-fonctionnelle du presbytère qui est devenu au fil du temps, une bibliothèque spirituelle tout en servant de bureau administratif de la paroisse, de bureau pour le service de la catéchèse qui fait de l’excellent travail tout en abritant dans son sous-sol, le magasin << Les trésors du partage >> et qui sert de local pour les assemblées des marguillers, entre-autres.

<< Notre paroisse est en pleine période de renouvellement et je peux compter sur l’appui et l’implication de nombreux bénévoles ainsi que sur celui des associations et des différents mouvements de la communauté pour mener à bien notre travail, a-t-il dit. La générosité des paroissiens et de la population manifestée pour le projet de restauration de l’église n’a donc pas été un coup de vent, mains une assurance pour de nombreuses années >>.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.