Publicité

21 février 2010 - 09:24

Des jeunes de 4e année rassemblés au Tournesol de Windsor afin d’affirmer la persévérance et la complicité

Windsor (RC) – Dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire qui se tenait en Estrie, l’école secondaire du Tournesol à Windsor est parmi les établissements de la Commission scolaire des Sommets qui ont organisé diverses activités visant à motiver les jeunes à persévérer dans leurs études. Au Tournesol, cette semaine particulière s’est concrétisée auprès des élèves de 4e année des écoles primaires de Saint-Claude, Saint-François-Xavier-de Brompton, Richmond et Windsor. Tous ont pu profiter du passage de la médaillée olympique et ex-Windsoroise Maryse Perreault qui a parlé aux jeunes de choix et de persévérance, tout comme allait le faire peu après Marie-Lyne Couture.

Directrice adjointe à l’école L’Escale d’Asbestos, Maryse Perreault s’est adressée mercredi à tous les jeunes de 4e année rassemblés à l’agora du Tournesol. Au moment même où les compétitions des Jeux olympiques de Vancouver s’enchaînent au fil des jours, la médaillée d’or aux Championnats du monde et gagnante du bronze aux Olympiques d’hiver de 1984 avait un beau bagage d’expériences à livrer aux jeunes. Axant ses propos sur les bases de ce qui l’a conduite progressivement vers ses réussites en patinage de vitesse, Maryse Perreault de la motivation qui l’a motivé au départ.

« C’est à l’intérieur de soi que ça se passe. Il faut avoir une motivation et savoir faire des choix. J’ai commencé très jeune à pratiquer le patinage de vitesse et même si ce n’était pas toujours facile, qu’il y avait des embûches à certains moments, j’ai continué à avancer parce que j’étais motivée et que j’avais le choix d’aller jusqu’au bout. C’est pareil au niveau des études ; il faut persévérer parce ça te mène vers quelque chose de concret, mais il faut prendre le temps de réfléchir à ce qui nous motive et à faire les bons choix », a soutenu Maryse Perreault à l’adresse des jeunes 4e année réunis à la place publique de l’école secondaire.

L’athlète avait pris soins d’apporter sa médaille olympique, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des élèves et de générer plusieurs questions sur ses réussites et ses états d’âme. En regard des années d’efforts qui l’on conduit jusqu’aux compétitions nationales et internationales, Maryse Perreault estime que ce fut de beaux moments dans sa vie auxquels de rattachent peu d’embûches et de mauvais souvenirs.

Rappelons que Maryse Perreault a grandi à Windsor où elle a fait ses études primaire et secondaire, tout comme sa sœur, Annie, qui s’est également illustrée en patinage de vitesse. La piste cyclable Annie-Perreault, qui longue la rivière Watopeka à Windsor, rappelle ses exploits et par la même occasion ceux de sa sœur.

Danse, photos et complicité
La journée consacrée à la persévérance scolaire a débuté par l’accueil des élèves de 4e année et un mot de bienvenue du directeur du Tournesol, Serge Dion. Après le passage de Maryse Perreault, les jeunes ont été invités à se délier les jambes avec deux étudiantes du Tournesol inscrites au Studio de danse Borgia, Marilou Bérard et Caroline Pelletier, Ils ont ensuite été photographiés par le journal Le Baladeur en vue de la prochaine édition qui mettra l’accent sur la persévérance scolaire et la participation des élèves de 4e année provenant des écoles Arc-en-Ciel, Notre-Dame-du-Sourire, Plein-Cœur, Saint-Gabriel et Saint-Philippe.

En fait, la journée du 17 février au Tournesol a été précédée par des rencontres avec les jeunes de 4e année. Ce sont Isabelle Blais, conseillère en information scolaire et répondante en approche orientante pour les zones de Valcourt et Windsor et Reynald Dionne, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, qui ont organisé les activités au Tournesol reliées aux journées de la persévérance scolaire. Du 8 au 11 février, Mme Blais et M. Dionne ont rencontré les élèves des écoles primaires afin que chacun identifie un facteur de persévérance et l’inscrive sur un carton. Tous les jeunes de 4e année sont ainsi arrivés à l’école secondaire de Windsor avec un carton en main qu’ils ont accroché à une corde, mettant en commun leurs facteurs de persévérance et une complicité qu’ils peuvent partager ensemble.

Marie-Lyne Couture
Après le dérouillage des jambes, les séances photos et les brochettes de fruits en guise de collation, les groupes de 4e année ont profité d’un autre témoignage, celui de Marie-Lyne Couture. Détentrice d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en assistance dentaire et présentement en voie de se spécialiser en chirurgie dentaire, la jeune femme a évoqué ses difficultés d’apprentissage qui la conduisaient tout droit vers le décrochage scolaire. Empruntant la voie du cheminement particulier à l’étape du secondaire, Marie-Lyne Couture a fait le choix de persévérer, ce qui lui a permis peu à peu d’entrevoir un domaine d’apprentissage intéressant.

Après cette journée de témoignages et d’activités favorisant la complicité et la persévérance, Isabelle Blais et Reynald Dionne rencontreront à nouveau les garçons et filles de 4e secondaire après la prochaine relâche afin de valider leur facteur de persévérance et de poursuivre la complicité. Outre l’aspect de la persévérance scolaire qui s’inscrit aux efforts visant à contrer le décrochage scolaire, la journée du 17 février a aussi été l’occasion pour les jeunes de 4e année de pénétrer à l’intérieur de l’école secondaire et de se familiariser avec un lieu qui sera bientôt une nouvelle étape d’apprentissage et de persévérance.


Maryse Perreault s’adressant aux élèves de 4e secondaire réunis à la place publique de l’école secondaire.


Maryse Perreault 

Les danseuses Caroline Pelletier et Marilou Bérard ont dégourdi les jeunes avec divers mouvements.  
 


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.