Publicité

17 février 2010 - 15:08

Projet de restauration de l’église Ste-Bibiane. La campagne de financement s’élève à 74 000 $

Richmond (GM) – Entreprise il y a plus de deux ans maintenant, la campagne de financement pour le projet de restauration de l’église Ste-Bibiane de Richmond va bon train et à ce jour, ce sont quelques 74 000 $ qui ont été récoltés dans la communauté.

Cette somme a été amassée grâce à l’organisation de plusieurs activités par les membres du comité de financement qui entendent bien atteindre au cours de l’année 2011, l’objectif de 100 000 $ qu’ils s’étaient fixés au départ.
<< Nous sommes très heureux des résultats de notre campagne de financement et la population, de même que les gens d’affaires ont très bien répondu à nos activités qui ont été organisées par les membres du comité qui soit dit en passant, travaillent très fort pour ce projet, a déclaré le curé Benoît Houde.

Au départ, on s’était donné un délai de quatre ans pour réaliser l’ensemble du projet et on peut évaluer que les deux-tiers des travaux de restauration ont été réalisés à ce jour. La campagne de financement va se poursuivre encore cette année mais elle sera moins active car il se peut que la dernière étape du projet ne se réalise qu’en 2011, le tout étant sujet au versement de la subvention du gouvernement >>, a expliqué le curé de Ste-Bibiane.

Projet
Rappelons que le conseil de fabrique de la paroisse avait donné le feu vert en 2008 à la dernière phase de la restauration de l’église au coût de 550 000 $. Les responsables du projet peuvent compter sur des subventions du ministère de la Culture et du Patrimoine du Québec qui totalisent 70 % des coûts des travaux, tandis que l’autre tranche de 30 % est assumée par la communauté de Richmond et des environs.

 La phase finale du projet consiste en des travaux de maçonnerie sur les quatre faces de l’édifice construit en 1880. Ce projet fait suite à des travaux réalisés quelques années auparavant où l’on a réalisé la réfection du clocher, refait le toit d’ardoises et on a procédé au changement du système des cloches.

En 2008, les travaux sur la façade nord de l’église donnant sur le presbytère ont été effectués et en 2009, les interventions ont porté sur la façade avant de l’église, qui donne sur la rue Principale Nord. Maintenant, on s’attaquera à la troisième phase qui consistera à restaurer la façade du côté sud donnant sur la route 116-143. La dernière phase des travaux concernera la sacristie et la partie arrière où l’on retrouve le chœur de l’église.

Activités 
Parmi les activités de financement organisées en collaboration avec des organismes du milieu qui ont eu lieu au cours de la dernière année, il y a eu celle du partage qui a rapporte 2212$. La dégustation de vins et fromages a regroupé plus 130 personnes et cette soirée a rapporté tout près de 6,000$.
Le tournoi de golf a pour sa part accueilli environ 125 personnes (25 joueurs de golf et 100 convives au souper) et c’est une somme de 2,300$ qui a été amassée. Durant l'été, les joueurs de quilles se sont faits nombreux et la somme de 2000$ a été commanditée par le Quillorama de Richmond pour la levée de fonds. Il y a eu d’autres activités comme le défilé de mode avec Jean Airoldi, le tournoi de pétanque qui a regroupé 48 joueurs, un spectacle country à l'église Ste-Bibiane avec comme artiste invité Pascal Bessette  et une partie des recettes du marché aux puces.

Cependant c’est la vente de briques symboliques qui a remporté le plus de succès auprès des gens de la communauté et de l’extérieur de Richmond. Devant le succès remporté par cette activité, le comité a dû procéder à l’agrandissement de l’église spirituelle (reproduction de l’église) montée à l’arrière de l’église, où l’on retrouve les noms des donateurs sur les briques << Nous sommes rendus au delà de 50,000 $ pour la vente de briques qui se poursuit toujours, a fait savoir le président du comité de financement, Jean-Marc Bruneau. En ce qui a trait aux activités de l’année 2009 en général, celle-ci fut difficile pour tout le monde mais avec tous les efforts déployés, nous en sommes arrivés à un résultat intéressant. Pour 2010, nous continuerons la levée de fonds mais les activités à venir ne sont pas encore complètement déterminées >>, a-il dit.

 Entretemps, les gens peuvent encore contribuer à la levée de fonds de la paroisse en achetant des briques ou en venant acheter divers articles au marché aux puces << Les Trésors du Partage >>, situé au sous-sol du presbytère. Celui-ci est qui ouvert de 9 h à 21h à tous les jeudis.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.