Publicité

6 février 2010 - 21:41

La ministre Gagnon-Tremblay annonce l’accréditation du Groupe de médecine de famille Val-Saint-François

Val-Saint-François (RC) – La population du territoire de la MRC du Val-Saint-François peut dorénavant profiter des services d’un groupe de médicine de famille (GMF) accrédité par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ce nouvel acquis, annoncé par la ministre responsable de la région de l’Estrie, Monique Gagnon-Tremblay, au nom de son homologue Yves Bolduc, est le douzième à prendre place en région estrienne.

Le communiqué transmis à cet effet indique que le nouveau GMF compte vingt-deux médecins de familles qui agiront auprès des patients au sein de sept établissements localisés dans le Val. Il s’agit des cliniques médicales de Richmond et Windsor ainsi que les cliniques Jean-Turcotte et Saint-Philippe auxquels s’ajoutent les CLSC et centre d’hébergement de Richmond, Valcourt et Windsor.

« L’organisation clinique des groupes de médicine repose essentiellement sur la pratique de groupe et l’interdisciplinarité. On y mise en particulier sur la collaboration professionnelle entre les infirmières et les médecins de famille. La formule même des GMF favorise la continuité des soins, l’accès aux usagers à un suivi médical et une prise en charge de l’état de leur santé.

 Ce qui se fait notamment au profit de celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques », précise Mme Gagnon-Tremblay au sujet des GMF, rappelant au passage que le gouvernement maintient son objectif de mettre en place 300 groupes de médicine familiale au cours des trois prochaines années.

Le Ministère précise du même coup que les personnes inscrites auprès d’un médecin de famille du nouveau GMF ont accès à une gamme complète de services de première ligne, dont les consultations médicales avec ou sans rendez-vous ainsi qu’une réponse adaptée aux personnes dont l’état de santé, tel qu’évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d’accès aux services. Cette réponse est assurée sept jours par semaine par une garde médicale du groupe, avec la collaboration du service Info-Santé.


 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.