Publicité

4 février 2010 - 09:56

Maintien du programme Éconologis : Boucher appuie la demande de l’ACEF Estrie

Comté de Johnson (RC) – Le député de Johnson, Etienne-Alexis Boucher, appuie l’Association des coopératives d’économie familiale (ACEF) Estrie dans sa demande de maintien du programme Éconologis. M. Boucher a d’ailleurs assisté à la conférence de presse que tenait l’ACEF Estrie le 18 janvier, à Sherbrooke.

L’Agence de l’efficacité énergétique prévoit  mettre fin au programme Éconologis le 31 mars prochain pour le remplacer par le programme Rénoclimat pour ménages à faible revenu. Partageant les inquiétudes de l’ACEF Estrie et des autres organismes communautaires, Étienne-Alexis Boucher demande à l’Agence de l’efficacité énergétique de surseoir à la décision de mettre fin au programme Éconologis tant qu’un programme présentant des avantages comparables, ou meilleurs, ne sera pas mis à la disposition des ménages à faibles revenus, qu’ils soient propriétaires ou locataires, et quelle que soit la forme d’énergie qu’ils utilisent.

« Bien que le remplacement du programme Éconologis par le programme Rénoclimat pour les ménages à faible revenu, volet privé, puisse en théorie présenter certains avantages, comme le fait de permettre des travaux de plus grande importance pour améliorer l’efficacité énergétique des logements, je crois qu’Éconologis devrait rester en place tant que l’implantation du programme prévu pour le remplacer n’est pas complétée », a déclaré M. Boucher.

De l’avis du député de Johnson, le programme Rénoclimat pour ménages à faible revenu ne serait pas opérationnel avant plusieurs mois, alors que le programme Éconologis prendrait fin dès le 31 mars 2010. «C’est donc dire qu’à moins d’une prolongation du programme Éconologis, les ménages à faible revenu n’auront accès à aucun programme pendant plusieurs mois. C’est inacceptable, d’autant plus qu’Éconologis est très apprécié de ses utilisateurs, comme le confirme l’évaluation faite du programme en 2007-2008 », précise M. Boucher.

Rappelant que le programme Éconologis comporte aussi un volet éducatif fort important, Étienne-Alexis Boucher retient que les collectivités ne peuvent être privées de ressources favorisant l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique. Dans cette optique, il espère que l’Agence de l’efficacité énergétique répondra positivement aux organismes communautaires et prolongera le programme Éconologis.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.