Publicité

4 février 2010 - 17:09

Ecole verte Brundtland. L’école du Plein-Cœur reçoit sa certification officielle

Richmond (GM) – Les démarches entreprises au cours de l’année scolaire 2008-2009 par l’école primaire du Plein-Cœur pour devenir une école verte Brundtland viennent de porter fruit.

Cette école vient en effet de recevoir la certification officielle d’école verte Brundtland, confirmée par la remise d’une affiche de Gaïa (Déesse de la planète) qui a été accrochée avec fierté à l’entrée de l’école.

« Nous avons travaillé fort l’an dernier pour obtenir cette accréditation en posant plusieurs petits gestes et aujourd’hui nous sommes heureux de vous annoncer que l’école du Plein-Cœur est reconnue comme une école verte Brundtland, a déclaré l’une des enseignantes impliquées dans ce projet, Chantal Audet aux jeunes qui étaient rassemblés dans le gymnase. Le travail n’est pas terminé pour autant et pour conserver ce titre, tous les jeunes devront continuer de faire des activités à chaque année », a-t-elle dit.

Volets
Les jeunes de l’école du Plein-Cœur devront donc continuer à poser des gestes concrets dans leur milieu pour conserver ce titre. Ils pourront le faire à l’intérieur de quatre volets spécifique. Tout d’abord, être une école écologique, soit de prendre soin de l’environnement (récupération de papier, de piles, cartouches d’encre, etc…). Être une école pacifique : dire non à la violence, devenir des médiateurs, activité vers le Pacifique, etc…)
Être une école solidaire : participer à l’activité des paniers de Noël en recueillant des dons en argent et en denrées alimentaires, à une activité avec des personnes âgées, en participant à une collecte de fonds pour Haïti, etc…). Finalement être une école démocratique : trouver des moyens de vivre ensemble pour que chacun soit bien, formation de conseils de coopération, savoir écouter les autres et être écouté, etc…

Origine
Signalons pour qu’un établissement scolaire soit vert, il faut y réaliser des projets pour la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage, donc en faveur de la conservation des ressources. Il est Brundtland parce qu’on y réalise aussi des actions touchant notamment la démocratie, le partage, la coopération, l’équité, la solidarité, le respect , la paix et les droits humains., toutes des préoccupations apparaissant dans le rapport Brundtland. Ce rapport publié en 1988 est issu des travaux de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement présidée par la Première ministre de Norvège, Gro Harlem Brundtland.



 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.