Publicité

2 février 2010 - 14:59

Grande rencontre sur l'avenir pour le Csss du Val Saint-François

Windsor – Le 29 janvier dernier, le Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François a consulté près de soixante partenaires du réseau local de santé et de services sociaux. Maires et conseillers municipaux, représentants d'établissements publics régionaux, d'organismes communautaires, de résidences pour personnes âgées, de commissions scolaires, de centres de la petite enfance et plusieurs autres partenaires ont échangé sur les grands défis devant être relevés d’ici cinq ans concernant les services de santé et sociaux au Val-Saint-François.

Défis à relever :

• Le développement de ressources résidentielles et d'hébergement pour les personnes vulnérables (personnes vieillissantes, personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, personnes déficientes physique ou intellectuelle);
• Le renforcement de l'organisation médicale de 1ère ligne;
• La consolidation des partenariats et des projets contribuant à la santé et au mieux-être dans la MRC;
• Le développement de services locaux  en santé physique complémentaires au CHUS, en lien avec les centres d'hébergement et de soins de longue durée et l’urgence mineure du Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François;
• L'intensification des services locaux de première ligne en complémentarité avec les services de deuxième ligne des centres de réadaptation régionaux.

« Ces défis sont considérables, souligne Pierre Lalande, directeur général du Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François. Le vieillissement de la population, les changements sociaux et les avancées technologiques en santé créent une pression énorme sur les professionnels et les organisations dont le rôle est de répondre aux besoins croissants de la population. Dans un contexte où les finances publiques sont en difficulté, seules la collaboration, la complicité et la créativité des acteurs de la santé et des services sociaux permettront de relever les défis qui les attendent ». Toutefois, la volonté ferme démontrée vendredi dernier par les partenaires du Val-Saint-François de relever ces défis est porteuse d'espoir pour l'avenir.

La concertation : une longue tradition

Les participants ont souligné la longue tradition de partenariat entre le Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François et les autres dispensateurs de services. Le Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François est proche de sa communauté et en constant dialogue avec elle. Les collaborations s'incarnent dans la réalité du quotidien. La rencontre de vendredi dernier a permis une fois de plus de le prouver.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.