Publicité

2 février 2010 - 14:44

Exposition Fusion par Aristique Gagnon au Centre Culturel de Valcourt

Valcourt -  Les majestueux tableaux aux couleurs vives et les magnifiques sphères de bronze de l’artiste peintre et sculpteur Aristide Gagnon ont littéralement envoûté la centaine de convives réunies hier au Centre culturel Yvonne L. Bombardier pour l’inauguration officielle de l’exposition Fusion par Aristide Gagnon.

Un être généreux
Authentique et serein, Aristide Gagnon a remercié les gens de s’être déplacés en si grand nombre au lancement de cette nouvelle exposition. Il semblait ému de toute cette attention. Doté d’une belle générosité, l’artiste prenait visiblement plaisir à expliquer les différentes techniques qu’il utilise pour réaliser les sphères de bronze. En effet, ces purs chefs-d’œuvre, qui sont conçus à partir des propres alliages de l’artiste, ont suscité beaucoup d’intérêt. À travers le temps, Gagnon a su se renouveler en utilisant divers médiums qu’il maîtrise magnifiquement bien. Indépendant aux courants et aux tendances artistiques, il flirte avec le figuratif et l’abstrait, ces deux styles s’entrecroisant dans sa peinture aux apparences de vitrail. De son œuvre transpire cette volonté de rester fidèle à la force de son instinct. Les titres donnés à ses tableaux, Chant grave, Le sablier du temps, Une minute d’éveil, etc. alimentent agréablement l’imaginaire de celui qui les contemple.

Un artiste talentueux
Gouverneur à la Fondation J. Armand Bombardier et présidente d’honneur de l’événement, madame France Bissonnette s’est dit honorée de présenter le prolifique travail artistique d’Aristide Gagnon. « L’exposition Fusion par Aristide Gagnon lance de belle façon cette nouvelle année. Nous sommes heureux de vous présenter cet artiste talentueux qui a marqué le monde des arts visuels depuis plus de cinquante ans », a souligné madame Bissonnette.

Le coup d’envoi étant donné, l’exposition Fusion par Aristide Gagnon, composé d’un riche corpus de près de 100 œuvres, principalement de peintures et de sculptures, animera le Centre culturel Yvonne L. Bombardier jusqu’au 18 avril 2010. L’entrée est gratuite et, sur réservation, des visites commentées sont proposées aux groupes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.