Publicité

31 janvier 2010 - 08:28

Stoke. Une légère hausse de taxe et un lac-à-l’épaule en février pour établir les priorités

Stoke (RC) – C’est à l’unanimité que le maire Luc Cayer et les conseillers de la Municipalité de Stoke ont opté pour une hausse d'un sou et demi de la taxe foncière. Pour le budget de 2010, qui fixe l’équilibre des revenus et des dépenses à 2 078 747 M $, le taux de taxe foncière passe donc de 0.53 $ à 0.54.5 $ du 100 $ d’évaluation.

Pour ce nouvel exercice qui a été adopté en début de semaine, le conseil municipal a jugé bon d’inscrire cette légère augmentation en tenant compte des projets et des réalisations qui se profilent pour la présente année et celles qui suivront. Le maire Luc Cayer observe que le rôle triennal en vigueur de 2007 à 2009 sera le même pour trois autres années, soit de 2010 à 2012, ce qui fait en sorte que la Municipalité doit compter sur des revenus fonciers basés sur une évaluation similaire au rôle précédent.

Pour les autres montants reliés aux services offerts à tous les contribuables, seule la taxe pour le service d’incendie inscrite au volet de la sécurité est majorée d’un sou, passant ainsi à 0.02,5 $. Cette différence permet à l’administration d’assumer les emprunts reliés aux achats de deux camions de pompiers, dont le plus récent qui a été acquis à la fin de l’année pour une somme d’environ 300 000 $. La taxation reste la même pour les bacs verts et bleus ainsi que pour le service d’aqueduc et d’égout au cœur même du village. Cependant, pour les secteurs qui disposent de l’eau potable, la facture annuelle passe de 90 à 100 dollars.

Lac-à-l’épaule et développement domicilaire
Au niveau des projets et réalisations qui se rattachent au nouveau budget de l’année 2010, Luc Cayer note que les besoins exprimés par les citoyens et citoyennes lors des récentes élections à Stoke sont nombreux. « À part l’aménagement d’un deuxième terrain de soccer, nous n’avons pas encore établi nos priorités. Nous allons tenir un lac-à-l’épaule durant le mois de février et c’est à cette occasion que nous déciderons des dépenses et investissements pour la présente année », précise le maire de Stoke.

Dans le cas du second terrain pour la pratique du soccer, la Municipalité s’engage à répondre à la demande de l’association locale qui a besoin d’une nouvelle aire de jeu en raison des horaires et du nombre de participants. En tenant compte des pourparlers déjà entrepris pour l’achat d’un terrain, le maire indique que la Municipalité tente de trouver un emplacement à proximité du premier terrain et que la conclusion de l’achat demeure une priorité pour 2010.

Comme pour les autres municipalités situées en territoire rural, mais à proximité d’une zone urbaine plus importante qui entraîne le développement domiciliaire en périphérie, l’entretien des chemins et des rues commande annuellement une bonne part des dépenses au budget. Le maire Cayer affirme que les efforts seront maintenus comme auparavant, en prenant soins cependant de bien cibler les priorités rattachées à l’asphaltage de nouvelles portions.

L’ouverture de nouvelles rues découlant de deux autres projets de développement domiciliaires, dont celui de La Baronne, amène la Municipalité à appuyer ses projets. Le prochain lac-à-l’épaule permettra de définir l’apport le plus efficace à l’endroit de ces investissements, qu’il s’agisse d’une contribution au plan des infrastructures ou d’une politique d’accueil active à l’endroit des nouveaux arrivants. Pour sa part, le maire de Stoke observe que le développement domiciliaire explose dans la zone dominée par le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), qui se trouve à quelques kilomètres seulement des limites de Stoke. Luc Cayer considère que Stoke ne doit pas manquer l’opportunité de cette nouvelle phase de développement.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.