Publicité

30 janvier 2010 - 08:15

Développement industriel à Windsor. Messages du président et du directeur au développement industriel

Toutes les réactions 1

Windsor (RC) – Lors de la présentation du Rapport annuel 2008-2009 du Comité de promotion industrielle de la zone Windsor (CPIZW), le président Michel Champagne et le directeur Marc Ducharme ont tour à tour livré leur message à l’adresse des membres et des personnes présentes à l’assemblée générale.

Ces messages font état des réalisations et des perspectives du CPIZW sur la base du dernier exercice, mais aussi des années précédentes et celles à venir. Nous reproduisons ici l’intégralité de ces messages.


Message du président, Michel Champagne
Il me fait plaisir, au nom des membres du conseil d’administration, de vous présenter le rapport annuel du Comité de promotion industrielle de Windsor (CPIZW).

À nouveau, je vous réitère le message suivant à l’effet que le Comité de promotion industrielle de la zone de Windsor est une organisation qui sera toujours soucieuse de la qualité de son environnement et peut encore se féliciter, cette année, d’avoir de nouveaux partenaires qui lui permettent de respecter ce principe fondamental. L’appui de la Ville de Windsor et de la taxe de développement industriel de nos concitoyens, combinés à la grande expérience et dévouement de nos administrateurs et au travail de notre Directeur nous ont facilité grandement la tâche dans la réalisation de projets industriels. Nos entreprises créent des emplois pour nos jeunes de la communauté et pour les gens d’ici dans son ensemble.

Encore cette année, les membres du Conseil d’administration du CPIZW sont demeurés très impliqués dans le développement du parc industriel. Je tiens à les remercier sincèrement.

Au cours de notre année financière 2008-2009, de nombreuses entreprise du parc industriel ont eu à restructurer leur organisation du travail afin de faire face aux conditions de marché beaucoup plus exigeantes et demeurer compétitives.

Il est important de soulever que le mise en place des structures d’aide technique en développement industriel par la Ville de Windsor et le CPIZW, en 2001, continue d’avoir un impact important sur le développement de notre communauté. Le niveau de l’emploi s’est consolidé, depuis ce temps, à 524 emplois dans le parc industriel. Les efforts et les ressources qui ont été investis dans la diversification de notre économie locale représentent donc, aujourd’hui, LA solution pour conserver nos jeunes chez-nous puisque 40 % de ces emplois sont occupés par des jeunes de 35 ans et moins. Vous le savez déjà, ces emplois étaient inexistants auparavant dans la Ville de Windsor et aujourd’hui, des résidants de la Ville de Windsor et de sa région immédiate peuvent espérer se trouver un emploi tout près de la maison dans notre parc industriel, car 43 % des emplois totaux du parc industriel sont occupés par des résidants de Windsor et de son voisinage immédiat. 

Dans le contexte de l’économie actuelle, il est impératif de continuer à attirer d’autres entreprises pour se libérer de notre image de « ville mono-industrielle ». Nous nous devons de diversifier nos entreprises. Il est aussi important de mentionner que le parc industriel génère, en taxes municipales, un montant d’environ 300 000 $ par année et ceci, sans compter l’achalandage qu’il a créé dans nos commerces locaux et les diverses activités de la Ville de Windsor. De plus, la valeur marchande de nos actifs équivaut à 4 410 000 $ comparativement à une dette (hypothèques de trois bâtiments) de 1 692 000 $ représentant un gain de 2 718 000 $, advenant le cas où le CPIZW se départi de ses bâtiments et cette somme serait retournée à la Ville de Windsor.

Au début de l’année 2000, nos visionnaires au Conseil municipal du Comité nous ont permis de positionner favorablement en Estrie la Ville de Windsor au niveau du développement industriel. Pour continuer à se démarquer de la compétition et à avancer, il est important que nos dirigeants municipaux actuels aient une vision qui se rapproche de cellee établie au début de l’année 2000.

Notre organisation poursuivra les efforts de développement du parc industriel et ce, dans le respect d’une certaine quiétude auprès de ses voisins. En 2008-2009, la pression que nous avons exercée auprès de la Ville de Windsornous a permis de faire compléter à moitié le pavage de la rue J.E. Lemieux.

En terminant, il est d’une importance capitale de continuer à investir dans notre développement industriel afin de générer des revenus de taxes additionnels pour aider à la bonne marche financière de notre Ville. Je nous souhaite donc une très belle année 2009-2010. 

Message du directeur, développement industrie, Marc Ducharme
C’est avec beaucoup de fierté que nous vous rencontrons aujourd’hui pour vous résumer le bilan des activités qui ont eu lieu dans notre parc industriel. Malgré une année marquée par une récession, le parc industriel de la Ville demeure un lieu bien en vue pour la réalisation de projets d’investissements puisque cinq projets de construction y ont été réalisés.

Dans un premier temps, le CPIZW a terminé la construction de son 5e motel industriel, d’une superficie de 18 000 pieds carrés, lui permettant de prospecter deux nouvelles entreprises qui y ont installées leurs opérations et nous profitons, notamment, de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux dirigeants de l’entreprise Inivex composites qui a permis la création de 13 nouveaux emplois pour la Ville de Windsor. Les aménagements extérieurs de même que le parachèvement partiel de la nouvelle rue J.E.-Lemieux et de ses murs coupe-son ont généré une toute nouvelle dynamique dans ce secteur du parc industriel qui, auparavant, était beaucoup isolé des autres activités d’affaires.

De plus, le parc industriel de la Ville de Windsor a vu quatre projets privés se réaliser dans son enceinte où l’entreprise Baultar Concept s’est portée acquéreur du bâtiment situé au 355, rue du Parc industriel, pour ensuite procéder à un agrandissement de 9 000 pieds carrés afin de satisfaire les besoins de production de ses planchers anti abrasifs. De son côté, aussitôt son bâtiment vendu à Baultar, Construction Alain Morin s’est relocalisée dans un tout nouvel édifice de 9 600 pieds carrés que l’on retrouve au coin des rues Boisjoli et Saint-Georges à l’entrée de notre parc industriel. Enfin, les entreprises Portes Lemieux et Les Papiers Grimard ont chacun réalisé des agrandissements de 10 000 pieds carrés de leur bâtiment respectif dans le but de mieux répondre à leurs besoins de production et d’entreposage. Ces cinq derniers projets de construction ont ainsi grandement modifié le visage de notre parc industriel.

Les nombreuses activités promotionnelles réalisées au cours des cinq dernières années, que ce soit par l’entremise des dossiers de communication retrouvés dans les médias écrits ou bien de nos présences aux nombreuses activités de relations publiques et de prospection, nous permettent de rejoindre nos clients potentiels et nous positionnent avantageusement dans leurs intentions de réaliser les projets d’investissement.

À la fin de l’année 2008-2009, le Comité de promotion industrielle poursuivait son travail de prospection avec cinq entreprises qui ont visité notre parc industriel afin d’évaluer la possibilité d’y réaliser d’importants investissements. Ce travail de longue haleine demandera encore de nombreux efforts pour assurer leur réalisation.

On nous le dit régulièrement, nos facteurs de localisation, la synergie entre les dirigeants d’entreprises, nos ressources de même que notre service à la clientèle font de notre parc industriel un emplacement de choix et recherché par les industriels à l’affût d’opportunité d’affaires. Notre crédibilité est établie et reconnue dans le milieu du développement industriel où tous savent que nous travailleront constamment, avec les moyens à notre disposition, afin de procurer les services à un coût plus que concurrentiel.

Ce travail acharné rapporte des dividendes puisqu’il nous a permis de conclure une entente pour la vente de l’entreprise Taléa et de ses 30 emplois, localisée dans notre 4e motel industriel au 130, rue Henry-Wheeler.

Encore cette année, le CPIZW a bénéficié d’une aide précieuse de la part des membres de l’équipe des Travaux publics de la Ville de Windsor. Je désire donc remercier messieurs Martin Tremblay et Francis O’Donnell pour toutes les interventions réalisées au cours de l’année 2008-2009.
L’année 2009-2010 en sera une de transition où nous tenterons, par tous les moyens, de poursuivre l’accroissement du niveau de l’emploi dans notre parc industriel. Le contexte économique s’améliore lentement mais l’environnement de la Ville de Windsor n’a pas toujours changer. Nous aurons ainsi tout un défi à relever afin de se démarquer de la compétition et d’intéresser les investisseurs à réaliser leur projet à Windsor. De nouvelles avenue devront être proposées pour faire la démonstration que notre parc industriel est LA solution pour leur projet d’implantation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • cela fait longtemps que je voulais retrouver Mr MICHEL CHAMPAGNE avec qui j ai fais plusieurs affaires pendant de nombreuses annees quand il etait Directeur des achats chez domptar .
    S il trouve cet e-mail je le salut et lui envoi tous mes voeux pour cette annee 450-929-2453

    Claude Leclerc - 2022-01-14 19:58