Publicité

28 janvier 2010 - 08:57

Gilbert et Huguette Frappier, bénévoles de l’année 2010 au sein de la paroisse Saint-François-Xavier.

Saint-François (RC) – La traditionnelle fête à l’honneur des personnes qui s’impliquent au sein de la paroisse Saint-François-Xavier se tenait jeudi au Chalet des loisirs de la municipalité. Pour l’occasion, les organisateurs de l’événement ont choisi d’honorer le couple formé de Gilbert et Huguette Frappier à titre de bénévoles de l’année 2010.

C’est le curé de la paroisse, Guy Giroux, qui a lu l’hommage adressé au couple, précisant au départ que c’est un bénévole qui est mis habituellement en évidence. « Cette année, nous en avons deux. Il s’agit de Gilbert et Hughette Frappier. Ces deux-là son tellement ensemble qu’on ne pouvait pas les séparer. Comme on le dit souvent, « ne séparons pas ce que Dieu a uni », a lancé le prêtre d’un clin d’œil amusé.

L’hommage rendu a permis de mettre en lumière une implication discrète, mais efficace et constante au sein de la paroisse et de la communauté. Dans le cas d’Huguette Frappier, le curé a notamment fait part de la qualité et de la rigueur de son travail comme secrétaire du conseil de la Fabrique Saint-François-Xavier, retenant au passage son excellente mémoire. « De plus, elle ne compte pas son temps pour donner un coup de main ; elle le fait avec bonne humeur, compétence et d’une façon très effacée », d’ajouter le curé Giroux.

L’appréciation fut similaire pour Gilbert Frappier, également discret, mais efficace. Dans son cas, c’est particulièrement sa patience et son ingéniosité qui ont retenu l’attention suite au travail qu’il a accompli pour rafraîchir le statut mal-en-point de Saint-François-Xavier ainsi que d’autres pièces religieuses en mauvais état, celles-là situées au cimetière. « Encore ici, ce fut un beau succès, a tel point que le conseil de la Fabrique Saint-Philippe s’est tourné vers lui pour redonner vies à ses statues du cimetière », d’ajouter le prêtre avec un autre clin d’œil souriant.

Un cadeau a été remis à Gilbert et Huguette Frappier par le président de la Fabrique Saint-François-Xavier, Denis Désilets. Entouré de plusieurs proches et amis, le couple était accompagné à la table d’honneur de leur fille Annie et de leur fils Marco, papa depuis cinq mois et demi de Jérémy, également présent à la fête.

Prenant brièvement la parole, le responsable du comité organisateur de l’événement, Jean-Guy Hamel, a tenu à remercier tous les bénévoles qui se sont impliqués de près ou de loin au cours de la dernière année. « Ce sont 73 personnes qui ont répondu à notre invitation, mais nous pourrions doubler si nous comptons tous ceux et celles qui donnent de leur temps et assurent la relève. De jeunes parents nous ont d’ailleurs fait la suggestion de tenir le souper non pas le jeudi, mais plutôt le vendredi, ce qui leur permettraient d’y prendre part plus facilement à cause des enfants qui doivent être aidés dans leurs devoirs durant la semaine, pour la nécessité du gardiennage ou encore pour d’autres occupations. Lors de la prochaine rencontre du conseil, nous verrons à discuter de cette suggestion », a fait savoir M. Hamel.


Une photo sur laquelle apparaît les deux enfants du couple et leur arrière-petit-fils. Dans l’ordre habituel : Jean-Guy Hamel, responsable du comité organisateur ; Annie et sa mère, Huguette Frappier ; Gilbert et Marco Frappier avec Jérémy ainsi que le Curé Giroux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.