Publicité

26 janvier 2010 - 08:50

St-François-Xavier. Le conseil municipal opte pour hausser la taxe foncière de 3 sous

Saint-François (RC) – C’est à l’unanimité que le conseil municipal de Saint-François-Xavier-de-Brompton a adopté le budget de l’année 2010 en date du 11 janvier. En tenant surtout compte des emprunts relevant des deux derniers exercices budgétaires, le maire Claude Sylvain et ses collègues ont choisi de hausser la taxe foncière de trois sous. Pour la présente année, elle passe donc de 0.81 $ à 0.84 $ du 100 $ d’évaluation.
Les règlements d’emprunts qui se rattachent à cette augmentation proviennent en grande partie du secteur des incendies suite à l’achat d’un véhicule servant d’unité d’urgence et à un camion autopompe. Des rénovations s’ajoutent aussi à ces deux investissements.

Au niveau des tarifs, la baisse du coût pour la cueillette des ordures ménagères (de 113.22 $ en 2009 à 110.48 $ en 2010) amortie la taxe à l’enfouissement  (de 8.43 $ à 12.17 $) tandis que pour la cueillette sélective, la facture passe de 33.47 $ à 36.13 $. Par ailleurs, des frais de 27.84 $ par unité de logement sont retenus au chapitre de la mise à niveau obligatoire des étangs (lagunes).

Dans l’ensemble, les augmentations de revenus devraient s’équilibrer avec des dépenses plus élevées en 2010 dans plusieurs volets d’activités, mais qui présentent également des baisses pour d’autres volets. En tenant compte que l’exercice à réaliser s’inscrivait peu après les élections municipales qui laissaient à un conseil composé en grande partie par de nouvelles figures, le maire Sylvain estime que la confection du nouveau budget s’est bien déroulée, soulignant l’apport apprécié de la directrice générale, Sylvie Champagne. 

Dans l’optique de clarifier plus distinctement la situation financière de la Municipalité, Claude Sylvain indique qu’il fera bientôt le point à ce sujet à l’adresse de la population. « Dans le cadre de ce premier budget, nous avons tâché d’être sobre. Nous avons par la même occasion mis sur pied un comité des finances qui sera éventuellement composé de trois élus et de deux citoyens. Prochainement, la rencontre publique sur notre situation financière permettra de mieux savoir où nous en sommes, surtout en rapport avec certaines dépenses qui ont été coûteuses pour la Municipalité », précise M. Sylvain.

Orientations et projets
Au chapitre des orientations et projets pour l’année en cours, la signature de la convention collective avec les employés municipaux, le réaménagement des bureaux à l’Hôtel de ville, la finalité de divers travaux et l’entretien autant que l’amélioration des rues et des chemins sont au menu.

La Municipalité compte par ailleurs se pencher plus à fond sur la diffusion d’une politique familiale de même que la mise en vigueur d’un plan d’urbanisme et d’une nouvelle réglementation. Le lac et son bassin versant demeurent dans la mire des élus afin de contrer les cyanobactéries et la sédimentation tandis que les infrastructures de loisirs, à l’avant-scène lors des dernières élections, feront l’objet d’une analyse afin d’identifier les investissements nécessaires. L’administration municipale verra également à préparer le dossier de mise en candidature pour l’implantation du poste de la Sûreté du Québec sur le terrain situé à proximité de la Coop des Cantons.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.