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25 janvier 2010 - 08:44

Un passage apprécié du président de l’Assemblée nationale, Yvon Vallières

Windsor (RC) – Le président de l’Assemblée nationale du Québec et député de Richmond, Yvon Vallières, présidait récemment le 18e Forum étudiant qui réunissait 130 étudiants de niveau collégial dans le cadre d’une simulation parlementaire (voir article http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=detail_actualite&ID=131043). Ce rendez-vous annuel s’inscrit aux autres activités et événements organisés par l’Assemblée nationale afin d’initier et d’intéresser les étudiants à la démocratie et à la manière dont elle se concrétise au plan politique et gouvernemental. C’est dans cette optique que M. Vallières était de passage à l’école secondaire du Tournesol, le 9 décembre dernier, dans le cadre de la tournée des établissements d’enseignement secondaire qu’il a entrepris au cours de l’automne.

L’objectif de cette tournée est de faire découvrir aux étudiants le travail du président, celui de la députation ainsi que l’importance et l’évolution de la démocratie au Québec qui se manifeste depuis la première séance législative, en 1792. Yvon Vallières partage l’agenda des visites avec ses trois adjoints à la présidence. Vingt-quatre écoles secondaires ont pu être visitées durant l’automne et vingt-quatre autres le seront au printemps. Ces quarante-huit établissements sont dotés d’un Parlement écolier qui permet aux étudiants de se familiariser avec les fonctions de l’Assemblée nationale, entre autre par le biais de simulations parlementaires et de diverses activités.
Lors de sa présence au Tournesol, le président de l’Assemblée nationale était accompagné du député de Johnson, Étienne-Alexis Boucher. En fait, pour chacune des rencontres dans les écoles, l’élu de la circonscription où se situe l’établissement scolaire est présent, ce qui permet de démontrer le caractère démocratique qui rassemble les élus, au-delà des allégeances politiques.

Flanqué de son homologue, le président de l’Assemblée nationale a tout d’abord été accueilli par le directeur du Tournesol, Serge Dion, et par le président du conseil des élèves, Michael Frappier. Les deux députés ont ensuite rencontré les membres du conseil avant de se diriger vers la bibliothèque afin de s’adresser à un groupe d’élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. C’est à cette occasion que messieurs Vallières et Boucher ont traité plus à fond du fait démocratique, relevant au départ sa manifestation concrète au Québec, comparativement à de nombreux pays où la démocratie est moins évidente ou inexistante.

« Je veux vous expliquer comment ça marche la démocratie, et en même temps la démystifier. La démocratie doit être participative et même en dehors de l’Assemblée nationale, l’implication peut se faire de différentes façons. Autrement dit, il y a de la place pour tout le monde et c’est nécessaire car la démocratie doit s’alimenter », a fait valoir Yvon Vallières à l’adresse des étudiants et étudiantes.

Enseignant de formation avant de se tourner vers la politique active, le président et doyen de l’Assemblée nationale a par ailleurs traité de son rôle et des divers aspects qui relèvent de son mandat. Pour sa part, Étienne-Alexis Boucher a parlé du rôle de député dont celui qu’il exerce au parlement, mais aussi auprès des citoyens et intervenants de sa circonscription avec qui son rôle est plus spécifiquement celui d’un intermédiaire capable d’établir les liens et les ponts nécessaires, toujours dans un cadre démocratique.

Le passage des deux élus a été apprécié et n’a pas manqué d’affermir l’intérêt de celles et ceux qui participent à l’école secondaire de Windsor aux divers volets consacrés à la vie parlementaire et au processus démocratique qui accompagnent l’exercice du pouvoir et de l’opposition.      

Au sujet des activités proposées par l’Assemblée nationale
L'Assemblée nationale offre un  éventail d’activités aux élèves du primaire, du secondaire, du collégial et du niveau universitaire, ainsi  qu’aux professeurs et aux citoyens de tous âges : simulations parlementaires ; tournoi jeunes démocrates ; stages de formation ; sessions de perfectionnement et activités virtuelles sur Internet.

Ces activités éveillent les citoyens aux  réalités politiques, économiques et sociales d'un état démocratique et les invitent à participer de façon informée, consciente et volontaire à la vie publique.

Le curriculum scolaire en vigueur au Québec sert de canevas à l'élaboration des programmes pédagogiques de l'Assemblée nationale, qui poursuivent les objectifs poursuivis par le ministère de l'Éducation dans les domaines des sciences sociales, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté.

Dans ses activités, l'Assemblée nationale met à profit la qualité éducative des « jeux de  rôle » qui constituent une façon  privilégiée d'amener l'élève à se mettre  à la place des autres, à vivre leur condition et ainsi à considérer davantage le bien commun.

Le but d'une telle pédagogie est de faire comprendre que  le citoyen n'est pas seul à se partager les « dividendes » de la coopération sociale et que pour mériter les fruits de cette collaboration, il faut participer activement à leur éclosion. Chaque individu apporte ses aptitudes  personnelles à la société, mais pour les développer  et survivre, il doit compter sur la participation de l'ensemble de la  communauté.


 

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