Publicité

22 janvier 2010 - 08:13

Raphaël Francoeur annonce la construction de 34 appartements au Château du Bel Âge de Windsor

Windsor (RC) – Entouré de ses associés et de plusieurs partenaires et invités, le copropriétaire de la Résidence Le Château du Bel Âge, Raphaël Francoeur, a présenté la deuxième phase du projet initial qui doit débuter à compter du mois de mars. Cette nouvelle étape consiste à prolonger le bâtiment actuel du côté sud afin de construire 34 nouveaux appartements offrant chacun trois pièces et demi (3 ½). Évalué à près de 2 millions de dollars, le projet sera terminé en août si l’agenda se déroule comme prévu.

Avant de présenter les détails du projet, M. Francoeur a rappelé que la première phase de construction s’était mise en marche au début de l’été 2005 pour s’achever au mois de mars de l’année suivante. Cinq ans plus tard, les associés considèrent que le taux d’occupation actuel est plus que satisfaisant. « Nous avons présentement 80 résidents qui occupent l’essentiel des 79 appartements disponibles. C’est en 2009 que nous avons constaté une demande croissante et même une pénurie pour la location d’appartements 3 ½. Treize personnes sont présentement inscrites sur notre liste d’attente pour ce type d’unité.

C’est ce qui nous a incité à évaluer la faisabilité d’une deuxième phase », a mentionné Raphaël Francoeur. L’évaluation a rapidement laissé place à l’action et dès l’été 2009, la Ville de Windsor et son comité consultatif d’urbanisme (CCU) recevaient une demande des copropriétaires de la résidence pour une modification nécessaire au règlement de zonage, ce qui fut fait selon le processus à suivre. Cette modification allait permettre de disposer de plus d’une acre de terrain supplémentaire. En fait, Raphaël Francoeur et son principal associé, Alain Rossi, s’étaient portés acquéreurs de la maison unifamiliale et de son terrain situé derrière le bâtiment qui abrite le comptoir Pizza Maison. Avec le feu vert de la Ville et du CCU au plan de la réglementation, le projet était en mesure de cheminer avec l’espace requis.

Aménagements bonifiés, nouveaux emplois et stationnement accru
Relié à celui de la première phase, le nouveau bâtiment d’une surface de 41 225 pieds carrés comportera quatre étages et un sous-sol. Chacun des quatre paliers sera doté d’un salon de type jardin d’hiver avec verrières panoramiques et permettra de traverser dans l’actuel bâtiment et le nouveau dont l’architecture sera similaire à la première phase.

« Cinq buanderies libre-service et une bibliothèque seront à la disposition des résidents.De plus, trois salons seront aménagés pour permettre à nos locataires de recevoir les membres de leur famille. Au chapitre des services comme la restauration, l’infirmière de jour, les préposés sur une base de 24 heures, l’animation, l’entretien et autres volets, ils demeureront au niveau d’excellence actuel et nous prévoyons les améliorer. Selon le nombre croissant d’occupants, jusqu’à neuf nouveaux membres du personnel s'ajouteront aux dix-huit autres personnes qui sont actuellement en fonction », a indiqué la directrice de l’établissement, Eugénie Ferland, visiblement heureuse et émue par la concrétisation de cette deuxième étape.

Par ailleurs, l’espace du terrain acquis pour la réalisation du projet permettra l’ajout d’une trentaine de places pour le stationnement des véhicules. C’est dans la foulée de cette seconde phase que les copropriétaires verront également à aménager deux autres zones de stationnement. « Le terrain de l’ancienne station-service dont nous sommes acquéreurs sera aménagé sur deux paliers. Nous avons pu également acheter la maison à logements qui est située sur la rue Lemire, face à la rue Longpré. À l’arrivée de juillet, le bâtiment pourra être démoli pour laisser place à une aire de stationnement », précise Alain Rossi, qui souhaite également installer un jardin communautaire du côté ouest de la nouvelle construction.

De la première à la deuxième phase
Suite à la présentation du projet, quelques partenaires ont été invités à prendre la parole, dont la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, qui avait été désignée par l’ex-maire Louis Saint-Laurent pour agir au sein d’un comité ayant pour mandat de trouver des promoteurs intéressés à construire une résidence pour personnes âgées autonomes. C’est finalement Raphaël Francoeur qui s’imposa avec un projet solide en 2005, supporté par Alain Rossi.

« J’étais conseillère municipale et j’oeuvrais sur ce comité avec ma collègue Solange Richard et Martial Chamberland. Après que messieurs Francoeur et Rossi eurent concrétisé la première phase, le conseil d’alors continua de travailler en collaboration avec ces deux visionnaires. Malgré une certaine critique, le Château du Bel Âge a atteint son objectif, soit celui de fournir à la population de Windsor et ses environs la possibilité de continuer à vivre dans leur milieu et ce, sans avoir à s’exproprier dans des grandes villes », a pour sa part rappelé Mme. Bureau.


Augurant une collaboration plus étroite avec le Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François, le directeur général de cet établissement, Pierre Lalande, a pour sa part rejoint les propos de la mairesse. « Une communauté qui se vide de ses aînés, c’est une communauté moins progressive. Nous sommes contents de cette nouvelle, de l’ampleur de ce projet qui n’est pas commun à d’autres villes et des partenariats qu’il suscite », estime M. Lalande.

À titre de membre du Comité de promotion industriel de la zone Windsor, Martial Chamberland s’est également adressé aux personnes présentes à l’annonce officielle, de même que Stéphane Delisle au nom de la Caisse populaire de Windsor et de Desjardins Service aux entreprises qui contribuent de près à la réalisation de cette deuxième phase.
 

Une photo regroupant les investisseurs et principaux partenaires rassemblés pour l’annonce du projet d’agrandissement. Dans l’ordre habituel : Martial Chamberland, membre du Comité de promotion industriel de la zone Windsor ; Jean-Marc Richer, directeur général de la Caisse Desjardins de Windsor ; Pierre Lalande, directeur général du Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François ; Sylvie Bureau, mairesse de Windsor ; Eugénie Ferland, directrice de la Résidence Le Château du Bel Âge ; Alain Rossi, Catherine Rossi et Raphaël Francoeur, copropriétaires de la résidence ; Stéphane Delisle de Desjardins Service aux entreprises. Absente : Diane Nadeau, copropriétaire de la résidence.


C’est sur l’espace de ce terrain récemment occupé par une maison unifamiliale que la deuxième phase de construction débutera bientôt. Le défrichement des parties boisées a pu être effectué avant l’arrivée de la saison froide.
 
Autres photos, cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=246

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.