Publicité

17 janvier 2010 - 13:47

Val-Joli : La taxe foncière recule de 0.94 $ à 0.92 $

Val-Joli (RC) – Après s’être entendus majoritairement sur une baisse adéquate du taux de l’évaluation foncière, le conseil municipal de Val-Joli a finalement adopté le budget 2010 lors de la séance régulière du 4 janvier dernier. Fixant l’équilibre des revenus et des dépenses à 1 227 063 $, le nouvel exercice budgétaire abaisse la taxe foncière qui passe ainsi de 0.94 $ à 0.92 $.

Le maire André Therrien précise que l’objectif était de réduire les dépenses au minimum et de profiter des opportunités permettant d’annoncer une baisse de la taxe foncière. « Les nouvelles constructions sur notre territoire nous apportent des revenus supplémentaires. Nous avons tenu compte également de retour de la taxe d’assise et du fait que, malgré des dépenses supplémentaires, la MRC du Val-Saint-François a utilisé ses surplus afin de ne pas augmenter ses tarifs », note le maire de Val-Joli.

M. Therrien retient également que l’abaissement du taux de la taxe foncière permettra d’amortir la hausse du tarif pour l’enfouissement des déchets. Pour 2010, la collecte des ordures passe de 146.50 $ à 172 $ pour les contribuables tandis qu’une augmentation de 2 $ s’inscrit à la collective sélective fixée annuellement à 40 $. Par ailleurs, la facture pour les services de la Sûreté du Québec reste inchangée en raison du rôle triennal.

En ce qui a trait aux réalisations prévues pour l’année en cours, le maire de Val-Joli indique qu’elles seront modérées en raison de la volonté de réduire les dépenses. La Municipalité envisage cependant de prolonger le réseau d’aqueduc sur la rue Saint-Antoine, qui est situé à l’une des extrémités du secteur Saint-Gabriel.

Quant à l’entretien des chemins et des rangs qui demeure constante, l’argent provenant de la taxe d’assise pourrait permettre d’apposer quelques longueurs d’asphalte dans 10e ou le 11e rang.


 
 
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.