Publicité

13 janvier 2010 - 11:01

Le directeur général de la Ville de Windsor n’est plus en poste

Windsor (RC) – C’est depuis le mois de décembre dernier que le directeur général de la Ville de Windsor, Michel Briand, n’est plus en poste. Le fossé qui s’est creusé entre le conseil municipal et le gestionnaire est maintenant l’objet d’un litige.

Questionnée à ce sujet, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, affirme ne pas vouloir commenter sur le sujet. « Le conseil municipal a adopté une résolution en date du 22 décembre afin de mandater les services du bureau d’avovats Delorme, Lebel, Bureau et Savoie à Sherbrooke pour traiter ce litige. En regard du processus qui est amorcé, je me réserve le moment qui sera opportun pour parler de ce dossier », a indiqué Mme Bureau au journal en début de semaine.

C’est en août 2008 que le conseil municipal avait approuvé la nomination de Michel Briand, qui avait auparavant œuvré pour la Ville de Montréal. Celui-ci succédait à un autre gestionnaire Montréalais qui avait également été à l’emploi de la Ville de Montréal, Daniel Leduc qui, au mois de mars de la même année, avait quitté son poste pour des raisons personnelles.

La direction générale au fil des ans
C’est durant la deuxième moitié des années 1990 qu’un poste de direction générale fut instauré par la mairesse Carmen C. Juneau. Celle-ci souhaitait souligner l’apport de Joseph Plante qui agissait depuis de nombreuses années à titre de greffier. Son expérience et ses connaissances correspondaient à son nouveau titre, mais M. Plante fut bientôt contraint de prendre sa retraite, notamment pour des raisons de santé. Le poste fut alors confié à une avocate, Judith Desmeules, qui était à l’emploi de la Ville de La Baie. La mort soudaine de Mme Juneau et l’élection d’un nouveau conseil allait progressivement plonger la directrice générale vers des dossiers importants et parfois houleux dont, entre autres, celui des négociations avec les employés municipaux et celui ayant trait à la construction d’une résidence pour personnes âgées autonomes à Windsor.

Avec l’arrivée en 2005 du nouveau conseil mené par le maire Malcolm Wheeler, les liens entre les élus et Mme Desmeules se sont effrités au fil des mois, ce qui allait peu à peu sonner le départ de la directrice générale et l’amorce d’un long litige avec la Ville. C’est durant ce mandat que Malcolm Wheeler et son équipe optèrent pour la nomination de Daniel Leduc, qui est maintenant directeur général à la Ville de Richmond.

Durant les périodes d’absences à la direction générale, la Ville a fait appel de l’ancien directeur général de la Ville de Sherbrooke, Pierre Lacroix, qui, après sa retraite officielle, décida d’offrir ses services par intérim aux villes et municipalités de sa région. Les services de l’avocat Paul Bureau ont également été retenus, notamment à la greffe requise pour les séances publiques du conseil.

Survenu peu après l’élection du nouveau conseil et durant la confection du budget 2010, le départ de Michel Briand de l’hôtel de ville est présentement comblé au plan interne par la trésorière Manon Anctil et les cadres municipaux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.