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5 janvier 2010 - 15:27

Des tarifs augmentent pour certains services à Richmond en 2010

Richmond (GM) – Conformément à ce qui a été annoncé lors du rapport du maire sur la situation financière de la Ville plus tôt ce mois-ci, le maire Marc-André Martel a confirmé lors de l’assemblée du budget pour l’année 2010 le gel du taux de la taxe foncière qui va demeurer à 0,93 $ du 100 $ d’évaluation, mais l’augmentation de tarifs pour certains services.

Les élus municipaux ont décidé ce gel de la taxe foncière, car ils doivent composer fiscalement avec la même richesse foncière que 2009. En effet, la valeur foncière imposable de la Ville n’a pas véritablement bougée. Elle était de 143 820 000 $ en 2009 et sera de 145 727 400 $ en 2010, une différence de 1 907 400 $, soit un peu plus de 1.0% par rapport à l’an dernier.

Tarifs
En ce qui a trait aux différents tarifs, mentionnons que les tarifs pour les services d’égout et d’aqueduc connaîtront globalement une diminution de 3.62 $ par rapport à l’an dernier. D’un côté, il y aura une augmentation de 31.01 $ de la taxe sur les services d’égout (le taux passant de 189,24 $ à 220,25 $) par résidence  et de 186,75 $ par unité de logement, mais de l’autre côté cette augmentation sera largement compensée par une baisse de la taxe sur les services de l’aqueduc de 34,63 $ (le taux passant de 178,03 $ à 143,40 $), par résidence. Le tarif pour les habitations multi-logements est de 121 $ par logement.

Pour ce qui est du service de la cueillette des ordures ménagères, le tarif  va se situer à 48,20 $ par résidence et unité de logement et celui relié à la destruction et à l’enfouissement va coûter 89,15 $ par résidence et unité de logement.

En ce qui a trait au tarif relié à la collecte des matières recyclables et des résidus domestiques dangereux, il sera en légère baisse alors que le taux passera de 38,06 $ à 36,65 $ en 2010.

On note cependant une hausse de la taxe pour le service de sécurité-incendie qui va augmenter de 30 $ à 37.50 $ par résidence et commerce et de 100 $ à 125 $ pour les industries. Finalement la taxe d’affaires va demeurer à 0,06$ du 100 $ d’évaluation.

<< En ce qui touche le service de sécurité incendie, cet ajustement du tarif demandé repose essentiellement sur les exigences que nous impose l’implantation du schéma de couverture de risques à l’ensemble du territoire de notre municipalité. Des équipements et de la formation à nos pompiers sont nécessaires pour leur permettre de jouer correctement leur rôle en matière de sécurité publique et d’incendie. Ce sont de nouvelles réalités et obligations incontournables avec lesquelles nous devons, comme gestionnaire municipal, nous conformer >>, a signalé le maire Marc-André Martel, lors de son allocution lors de la séance spéciale réservée à l’adoption du budget.

Prévisions budgétaires
Les prévisions budgétaires démontrent que la taxe foncière représentera 41 % du total des revenus pour 2010, soit une somme de 1 827 659 $. Ce pourcentage était de 42 % en 2009. La taxe d’affaires et les différents tarifs exigés pour des services spécifiques représenteront, pour leur part, 29 % des revenus en 2010, c'est-à-dire, 1 257 382 $. Ils accaparaient 30% des revenus en 2009. Les paiements tenant lieu de taxes totaliseront 12% du budget avec 550 200 $.

Enfin, les autres types de recettes prévues touchant des univers aussi divers que les services rendus aux organismes gouvernementaux, notre contrat de déneigement avec le MTQ, les permis émis et l’inspection municipale, les droits de mutation, les revenus provenant des loisirs et certains transferts gouvernementaux, tels la taxes d’accise, représenteront, pour leur part, 771 482 $ ou 18 % du budget.

Le total des revenus estimés pour la municipalité en 2010 devrait être de 4 406 723 $ comparativement à 4 131 852 $ en 2009.

Dépenses
Sur la base de ces prévisions prudentes quant à ses revenus en 2010, les élus ont fait preuve de la même rigueur en ce qui touche aux dépenses pour la prochaine année. Ainsi les frais de gestion touchants l’administration générale et à ceux des activités administratives de la Ville, retiendront 13 % des dépenses, soit une somme de 502 228 $.

En matière de sécurité publique, la quote-part pour les services obtenus de la Sûreté du Québec s’élèvera, en 2010, à 207 966 $. Cette année, la hausse subie de 2000$ est plus modeste que celle de l’an dernier et si on tient compte des frais générés pour le Service de Sécurité Incendie et des dépenses liées aux mesures d’urgence, soit 189 616 $, et de notre contrat avec la SPA, de 4 260 $, c’est une facture de 405 842 $ que représentera l’ensemble du volet de la sécurité publique en 2010, soit 10% des dépenses de fonctionnement.

Les activités de la direction des travaux publics qui regroupe aussi bien la voirie municipale que l’enlèvement de la neige et les responsabilités touchant l’hygiène du milieu, telles que celles de la gestion des usines de filtration et d’épuration, de l’entretien du réseau d’aqueduc et d’égout et de l’enlèvement des matières résiduelles obligeront la Ville à consentir un montant de 1 851 699 $, soit 48% des dépenses de fonctionnement.
Enfin, les volets du développement social, culturel et sportif ne sont pas négligés dans ce budget. Sous l’égide d’une politique familiale dans laquelle les élus investiront en 2010, 11 000 $, afin de mettre à l’avant plan les besoins des familles actuelles et futures de Richmond, ils entendent maintenir et même accroître les investissements pour le développement social, culturel et sportif et de les fixer à 544 335 $ l’an prochain.

Le total des dépenses de fonctionnement sera donc de l’ordre de 3 870 625 $ pour l’année 2010. A ce total sur les dépenses de fonctionnement, il faut ajouter une somme de 536 098 $ pour des transferts aux activités d’investissements et en remboursement de capital et au fonds de roulement.
Ces derniers investissements amènent donc à des dépenses totalisant 4406 723 $, en équilibre avec les revenus.


 

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