Publicité

29 décembre 2009 - 15:27

Cleveland. Un budget qui tient compte de la capacité de payer des contribuables selon le maire Pierre Grandmont

Ct Cleveland (GM) - Les élus de la municipalité du Canton de Cleveland ont adopté le budget pour l’année 2010, des prévisions budgétaires qui tiennent compte de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation qui feront en sorte que les valeurs imposables passeront de 107 462 900$ en début 2009 à 133 109 400$ à compter du 1er janvier 2010.

 Une augmentation de plus de 25,6 millions $, ce qui représente environ 24%.
Devant cet état de fait, le conseil municipal a pris la décision de diminuer le taux de taxe foncière, lequel passera de 0,76$ à 0,62$ du 100 $ d’évaluation en tenant compte de l’augmentation des valeurs. << Il y a tout de même une augmentation des revenus de taxes, celle-ci est attribuable aux nouvelles constructions et non à une augmentation de taxes, car nous avons établit notre taux de taxes pour réaliser les mêmes revenus que l’an passé si on enlève les nouvelles constructions >>, a précisé la directrice-générale de la municipalité, Claudette Lapointe.

<< Pour ce qui est du compte de taxes des contribuables, il devrait varier alors que ceux qui ont réalisé des travaux de rénovation devraient connaître une augmentation tandis que pour plusieurs contribuables, ils pourraient s’en tirer sans augmentation et même avec une diminution dans certains cas, a pour sa part déclaré le maire Pierre Grandmont. Les élus ont tenu compte que nous vivons dans une récession et ce budget a été fait en respectant la capacité de payer des contribuables >>,  a t-il ajouté.

Autres tarifs
En ce qui a trait aux autres tarifs de taxation, le conseil n’a pas eu d’autres choix que de composer avec les différentes hausses encaissées par les nouveaux contrats de services. Ainsi, la taxe pour la collecte et l’enfouissement des déchets augmente à nouveau cette année passant de 140$ à 146$ par logement. Le taux pour les déchets saisonniers demeurera stable à 85$.

Pour ce qui est de la collecte sélective des matières récupérées, le taux passera de 35$ à 39$ par résidence et le taux de la collecte sélective pour les immeubles de 5 logements et plus passera de 153$ à 157$. La collecte sélective pour les institutions, commerces et industries va demeurer inchangée, soit un montant de 53$, tout comme pour la collecte sélective pour les établissements agricoles à 20$.

<< En diminuant certaines dépenses, les membres du conseil ont fait leur devoir afin d’aider la population à ne pas avoir d’augmentation de taxes superficielles. Car si nous n’avions pas diminué certaines dépenses, il y a des personnes qui auraient subi de grosses augmentations de taxes, car les augmentations majeures des dépenses se situent principalement au niveau des quotes-parts de la MRC, de la régie incendie et de l’enfouissement des déchets >>, a précisé la directrice-générale, tout en ajoutant que les intérêts bancaires ont diminué de près de 8 000$ annuellement.

Prévisions budgétaires
Les élus du Canton de Cleveland ont adopté des prévisions budgétaires qui laissent entrevoir des revenus de 1 543 849$ comparativement à 1 530 537 $ en 2009, en hausse de 13 312 $. Les taxes devraient rapporter plus de 831 000 $, les autres taxes 127 194 $, les paiements tenant lieu de taxes 72 269 $, les autres revenus près de 41 975 $ et les transferts gouvernementaux (subventions chemins) 470 633 $.

Les principales dépenses seront l’administration générale avec près de 274 452 $, la sécurité publique plus de 267 369 $, le transport et la voirie 837 594 $, l’hygiène du milieu 138 752 $, l’aménagement, l’urbanisme et le développement plus de 83 661 $ et les loisirs et la culture 59 001 $.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.