Publicité

20 décembre 2009 - 10:04

André Bellavance trace le bilan de la session

Victoriaville – Le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, a tracé aujourd’hui le bilan de la dernière session parlementaire.  « Le fait saillant fut l’adoption en deuxième lecture de mon projet de loi C-290 visant à créer un crédit d’impôt pour perte de revenu de retraite pour les retraités de Mine Jeffrey, le 28 octobre dernier » a-t-il déclaré.  « Le Bloc Québécois a fait avancer plusieurs autres dossiers au Parlement avec des votes favorables sur la mise en place d’un véritable programme de soutien au revenu pour les travailleurs âgés; sur d’importantes bonifications au programme d’assurance-emploi et sur l’abolition du délai de carence ainsi qu’une importante motion portant sur les changements climatiques à la veille de la conférence de Copenhague, entre autres » a enchaîné le député bloquiste.

André Bellavance soutient que les priorités du Québec n’ont pas été respectées par le gouvernement conservateur.  « Des milliards ont été versés pour l’industrie automobile ontarienne et des efforts considérables ont été consentis pour aider l’industrie du pétrole en Alberta.  Au même moment, les industries forestière et manufacturière québécoises, en pleine crise, ont été laissées à elles-mêmes » a constaté le député de Richmond-Arthabaska. 

Porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, le député a interpellé le gouvernement fédéral sur plusieurs enjeux tels les matières à risque spécifiées (MRS), un véritable programme Agriflexibilité, la certification biologique et les programmes fédéraux de sécurité du revenu, des dossiers où les producteurs québécois tentent en vain d’obtenir l’écoute du gouvernement conservateur.  « J’ai dénoncé également la décision du gouvernement de laisser la gestion de l’offre sur la table au cours des négociations pour une entente de libre-échange avec l’Union européenne.  De plus, la pétition que j’ai déposée en fin de session appuyant le moratoire sur la fermeture des bureaux de poste n’est que le début d’un autre combat que j’ai l’intention de mener en collaboration avec le milieu rural, qui a déjà manifesté son inquiétude » a ajouté André Bellavance.

« Nous aurons fort à faire au cours des prochains mois.  Nous devrons agir autant pour infléchir la politique canadienne de lutte aux changements climatiques, que pour faire en sorte que le Québec récupère les 2,6 milliards $ qui lui reviennent pour avoir harmonisé sa taxe de vente ou encore pour aider les industries frappées par la crise économique.    Le refus de répondre aux aspirations du Québec de la part du gouvernement fédéral, quel qu’il soit, me confirme que l’avenir du Québec passe indiscutablement par la souveraineté »  a conclu André Bellavance.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.