Publicité

21 décembre 2009 - 10:31

Arbres de Noël. Des collectes à domicile et points de service seront organisées dans le Val-Saint-François

Val-Saint-François (RC) – Pour une cinquième année consécutive, les personnes qui résident sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François pourront profiter d’un service de cueillette ou d’un point de service réservé à la collecte des arbres de Noël. Avant de se débarrasser du sapin ou d’autres essences d’arbres utilisés pour la période des fêtes, il faudra cependant s’assurer que chaque arbre soit dépouillé de ses décorations.

C’est au début du mois de janvier prochain que des collectes à domicile seront effectuées dans huit municipalités tandis que dix-sept points de dépôt seront accessibles dans diverses localités du Val-Saint-François.Tous les arbres amassés seront acheminés à l’usine Herwood inc. de Windsor afin d’être entièrement recyclés et valorisés. Cette entreprise prend ainsi le relais de l'usine Domtar, qui avait assuré la transformation au cours des quatre dernières années. Des détails pour l’organisation des collectes et points de service seront indiqués dans L'Etincelle dès le début de l’année prochaine.

« Au niveau des collectes porte-à-porte, les municipalités et villages de Kingsbury, Canton de Melbourne, Racine, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Stoke ainsi que les villes de Richmond, Valcourt et Windsor ont confirmé qu’un tel service sera offert à leur population. Ainsi, lors d’une collecte spéciale, un camion parcourra la municipalité pour ramasser les arbres de Noël déposés en bordure de la rue. La veille de la journée de collecte, les citoyens devront s’assurer que leur arbre est facilement accessible et libre de glace. Placez-le en bordure de l’entrée d’automobile, bien dégagé de la neige et de la glace. Ne le laissez pas dans la rue car vous nuirez aux opérations de déneigement », tient à préciser le responsable en environnement de la Société de gestion des matières résiduelles (SGMR) du Val-Saint-François, Martin Lemieux.

Des points de dépôt municipaux seront également organisés pour les citoyens de Bonsecours, des cantons de Cleveland, Melbourne et Valcourt ; Lawrenceville, Maricourt, Racine, Richmond, Saint-Claude, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Saint-Denis-de-Brompton, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Stoke, Ulverton, Val-Joli,  et Windsor. Quant à celles et ceux qui pourraient rater la collecte à domicile, il sera possible d’apporter les arbres à l’écocentre. Pour plus d’information, vous pouvez contacter votre municipalité ou encore la MRC au 819 826-6505 poste 21.

La SGMR rappelle qu’en janvier dernier, plus de 900 arbres ont pu être récupérés sur l’ensemble du territoire de la MRC grâce aux collectes et points de service.Ces arbres représentent près de neuf tonnes de copeaux de bois qui ont été valorisées plutôt que d’être dirigés vers le site d’enfouissement.


Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.