Publicité

13 décembre 2009 - 09:04

Le Service intermunicipal rappelle les consignes à suivre pour des feux de foyers sécuritaires

Windsor (RC) – Au cours des dernières semaines, les camions pompiers de Windsor-Val-Joli ont quitté la caserne à trois reprises pour des feux de cheminées. Si chacun de ces cas n’ont pas causé de dégâts majeurs, le préventionniste du service d’incendie, Sylvain Dusseault, tient à rappeler à tous les conseils visant à s’assurer que la cheminée et le système de chauffage sont sécuritaires et efficaces.

Rappel pour le ramonage de cheminée et vérification de système de chauffage
Il est grand temps, si vous n’y avez pas encore pensé, de vérifier votre système de chauffage et de ramoner votre cheminée, que votre système soit à l’huile, au gaz ou au bois. Il est de mise pour tous de se préparer immédiatement en vue d’effectuer ses tâches. Faites affaire autant que possible avec un spécialiste dans le domaine, accrédité par l’Association professionnelle en chauffage, ou qui provient de l’Association québécoise de propane détentrice d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec.
Un appareil bien nettoyé et bien ajusté est un gage de sécurité, mais aussi d’économie pour vous.

Ramonage de cheminée
Assurez-vous que les gens qui se présentent chez vous pour ramoner votre cheminée sont compétents. Il ne suffit pas de passer la brosse dans la cheminée, il faut aussi faire vérifier l’état de votre cheminée et cela doit être fait autant que possible par des spécialistes qui ont la formation nécessaire.
Voici quelques tâches importantes pendant la saison d’utilisation de votre appareil de chauffage :

• La cheminée et le tuyau de raccordement doivent être vérifiés régulièrement jusqu'à ce que vous ayez observé le rythme d’accumulation de créosote.
• Les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone  surviennent habituellement parce que l’utilisateur ne sait pas que des dépôts se sont accumulés rapidement dans la cheminée ou les tuyaux de raccordements. Soyez vigilant ; vérifiez souvent la cheminée ainsi que les tuyaux de raccordement et nettoyez-les  lorsque les dépôts deviennent visibles et adhèrent au chemisage (intérieur) de cheminée. Les dépôts secs et floconneux sont moins dangereux que la créosote noire et luisante.
• Les vieilles installations, ou celles qui occasionnent souvent des feux qui couvent, pourraient nécessiter des ramonages plus fréquents, parfois même à tous les mois,
• Il y a deux facteurs qui influence énormément pour une accumulation rapide de créosote. Le premier est le taux d’humidité dans le bois de chauffage qui ne devrait pas être de plus de 20%. Le deuxième est une combustion qui manque d’air, occasionnant ainsi une combustion inadéquate. Aujourd’hui, avec les maisons de plus en plus isolée pour des raisons d’économie d’énergie, l’air ambiant exerce une pression négative qui n’aide en rien à la tire de cheminée. Quand les dépôts s’accumulent sur les parois de la cheminée le diamètre de passage rétréci (utilisez un thermomètre pour contrôler la température de combustion). Dans ce cas, n’ayez pas peur de laisser les clés d’admission d’air plus ouverte.
• Il faire attention aux appareils non homologués encore existant pour de ne pas provoquer une surchauffe, cela pouvant être très dangereux pour que survienne un incendie. 

Quelques conseils de sécurité
• Assurez-vous de tenir les tentures, meubles, journaux et livres loin de la chaleur et des étincelles que produit votre poêle à bois ou votre foyer.
• Placez un grillage bien ajusté devant votre foyer afin de protéger le plancher des étincelles. Un grillage décoratif n’offre pas toujours une protection complète.
• Lors du ramonage, n'appuyez jamais une échelle sur une cheminée préfabriquée car elle pourrait s'effondrer en raison de son système d'ancrage.

L’entreposage des cendres de votre système de chauffage
• Videz régulièrement les cendres de votre appareil à combustion et déposez-les dans un contenant métallique muni d’un couvercle. Les étincelles des cendres chaudes peuvent facilement provoquer un incendie
• Entreposez ce contenant à l’extérieur, car les cendres dégagent du monoxyde de carbone. Éloignez-le cependant des murs de la maison ou du cabanon parce que les cendres peuvent rester actives facilement jusqu’à 120 heures.

Équipement de sécurité que vous devriez avoir
• Avertisseur de fumée
• Avertisseur de monoxyde de carbone.
• Extincteur portatif d’un minimum de 10 livres.
• Une bonne paire de gants.
• Contenant métallique avec couvercle et petite pelle.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.