Publicité

27 novembre 2009 - 11:16

François Bourassa de Valcourt à la présidence de l'UPA Estrie

Valcourt - François Bourassa, producteur laitier et acéricole du Canton de Valcourt relèvera un nouveau défi car il est maintenant à la tête de l’UPA Estrie qui s’étand de la Beauce à Valcourt en passant le long des frontières américaines. Il pourra mettre son expérience à profit avec ses vingt ans passés comme Vice-président du syndicat des producteurs de lait de l’Estrie, ainsi que celle de deuxième vice-président de l’UPA Estrie durant trois ans.

Avec ses deux fils maintenant à ses côtés sur la ferme, M. Bourassa peut consacrer plus de temps à cette organisation. Comme de grosses décisions sont à venir au cours de la prochaine année, il pourra donc s’impliquer à ce niveau.

L’un de ces dossiers est celui du renouvellement de l’entente concernant la Financière agricole. Vu le contrat venu à échéance, le gouvernement voulait abolir le programme d’assurance stabilisation des revenus pour le remplacer par autre chose, mais heureusement après négociations, une entente est survenue et ce programme ne sera pas aboli. Il reste le budget qui sera alloué à négocier.

Un autre point est fermement défendu par l’UPA Estrie, l’allègement de la loi sur la protection du territoire agricole. Année après année, des terres agricoles, parmi les meilleurs au Québec, sont cimentées et asphaltées.

M.  Bourassa croit qu’il faut sensibiliser la population et les gouvernements en leur expliquant que le défi dans 20 ans sera de nourrir la planète puis si les terres agricoles ne sont pas protégées, de quelle façon allons-nous y arriver? C’est pourquoi il faut faire prendre conscience aux gens de manger des produits du terroir, car comme le marché agricole représente 30 % du PIB du Québec, c’est donc toute l’économie des régions rurales qui en dépend .

De plus, «en raison de notre climat, nous ne pouvons faire que de l’agriculture nordique et pour maintenir un prix compétitifs face à nos voisins du sud,  les gouvernements doivent être conscients de l’importance des budgets accordés pour l’agriculture.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.