Publicité

29 novembre 2009 - 09:56

La qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François : à l’affiche sur tous vos écrans

Sherbrooke – Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) dévoile son Portail de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François : À la confluence de l’information et de l’action. Accessible gratuitement, ce Portail Internet présente une panoplie d’informations vulgarisées en lien avec l’eau qui s’écoule dans notre bassin versant. En effet, le Portail de l’eau du COGESAF centralise toute l’information sur l’eau, sa qualité, sa gestion, sa répartition dans le bassin versant de la rivière Saint-François, mais aussi sur le COGESAF, ses rôles et ses mandats, l’avancement de son Plan directeur de l’eau et la composition de son conseil d’administration. Le Portail présente également le détail des grands enjeux de la gestion de l’eau dans le bassin versant de la rivière Saint-François, ainsi que des informations mettant en lien la qualité de l’eau et la santé de la population.


La cartographie interactive pour mieux comprendre la gestion de l’eau par bassin versant…

Jean-Paul Raîche, président du COGESAF, précise qu’ « il est peut-être difficile pour une personne qui n’est pas impliquée dans la gestion de l’eau de bien saisir la notion de bassin versant et surtout, l’interaction des activités et leurs impacts sur les ressources en eau. Avec le Portail de l’eau, nous voulons présenter, en toute transparence, l’information selon les limites naturelles des bassins versants et mettre en évidence les solutions menant à une amélioration de la qualité de l’eau ». Outil visuel, le Portail de l’eau propose en primeur une cartographie interactive qui illustre, selon la demande de son utilisateur, la qualité de l’eau des nos plages, nos lacs et nos rivières, les milieux humides, l’historique des épisodes de cyanobactéries, l’utilisation du sol, etc. Conviviale, la carte interactive du Portail exprime en quelques clics la notion de bassin versant en superposant sa délimitation sur les limites des municipalités. C’est un premier pas pour que les acteurs de l’eau et la population s’identifient à leur bassin versant. Le COGESAF a confirmé les besoins des utilisateurs potentiels du portail de l’eau en organisant des ateliers d’identification des besoins des usagers qui se sont tenus en mai et juin derniers auxquels 76 participants se sont montrés en faveur d’un tel outil.

 Un outil pour agir!

De par la grande quantité d’informations qu’il présente, Le Portail de l’eau du COGESAF s’adresse à tous les acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François : gestionnaires et élus municipaux, agriculteurs, forestiers, chercheurs, entrepreneurs, acteurs environnementaux, etc., et, bien sûr, à la population en quête de connaissances et d’opportunités de s’impliquer. Parce qu’il a été conçu pour stimuler l’implication de la communauté dans la gestion de l’eau, le Portail diffusera régulièrement les nouvelles, les actions et les activités associées à l’eau ayant cours dans le bassin versant de la rivière Saint-François. Le Portail de l’eau est donc en constante évolution et s’enrichira des informations les plus à jour fournies par nos partenaires. Visitez le Portail de l’eau du COGESAF dès aujourd’hui www.cogesaf.qc.ca.  

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.