Publicité

26 septembre 2009 - 08:58

Jason Noble délaisse la politique municipale pour un nouvel emploi à Gatineau

Windsor (RC) – Au terme d’une période de réflexion, le conseiller au siège numéro 5 de la Ville de Windsor, Jason S. Noble, a choisi de ne pas  solliciter un troisième mandat en vue des élections du 1er novembre prochain. Le désir de se rapprocher de sa conjointe qui travaille à Gatineau depuis deux ans a forgé sa décision, d’autant plus qu’il entreprendra bientôt un nouveau défi dans cette région en assumant la coordination de quatre maisons de jeunes.

Pour celui qui côtoie les jeunes depuis déjà plusieurs années au plan communautaire, le défi arrive à point. « La décision n’a pas été facile parce que je dois m’éloigner d’un milieu où je suis né et dans lequel je me suis impliqué, bien que je pourrai profiter d’un pied à terre au domicile de mes parents. C’est également difficile de quitter le conseil municipal, mais comme j’étais à la recherche d’un emploi depuis mon départ du Diocèse de Sherbrooke cet été, le fait de pouvoir travailler dans la même ville que ma conjointe et dans un domaine qui m’est familier m’a convaincu de me tourner vers ce nouveau départ », considère M. Noble.

Avec la conseillère Sylvie Bureau, qui se présente à la mairie de Windsor, Jason Noble cumulait neuf ans et demi d’ancienneté à la table du conseil, élu une première fois à l’élection municipale d’avril 2000 suite à la fusion entre Windsor et l’ancienne Corporation du village de Saint-Grégoire-de-Greenlay. Âgé alors de 29 ans, le plus jeune conseiller du groupe a cumulé un premier mandat de cinq ans et demi sous la gouverne du maire Louis Saint-Laurent, obtenant ensuite le feu vert pour un terme de quatre ans puisqu’à partir de 2005, toutes les municipalités, villes et villages du Québec sont en élections le 1er novembre.

Même s’il affirme que ce fut parfois difficile, Jason Noble a apprécié ses deux mandats. De l’implication et des réalisations retenus, il note sa participation au comité consultatif en urbanisme (CCU) au cours de laquelle il a élaboré avec ses collègues le nouveau plan d’urbanisme. Il a aussi contribué aux efforts de développement économique par le biais du Comité de promotion industrielle de la zone Windsor (CPIZW) sur lequel il a siégé, partageant avec ses membres la satisfaction de mesurer la croissance du parc industriel au cours de la présente décennie.

Jason Noble a pu également poursuivre ses actions auprès des jeunes. Parmi ses premières interventions à titre de conseiller, il avait promu l’installation d’une aire réservée à la pratique du patin à roues alignées (« skate board »). Son attention s’est aussi reflétée au niveau de la famille, présidant dès le début de son second mandat le Comité de la famille fraîchement remis sur pied. La renaissance de ce comité allait permettre au conseiller d’élaborer la nouvelle politique familiale qui a été adoptée en 2008. M. Nobel a par ailleurs été actif dans d’autres comités reliés de près ou de loin à la Ville de Windsor.

Si le conseiller aujourd’hui âgé de 38 ans tient à remercier tous ceux et celles qu’il a côtoyé à la table du conseil depuis le printemps 2000, il garde une place précieuse pour l’ex-maire Saint-Laurent. « Il m’a appris à être un conseiller et à voir les choses clairement. M. Saint-Laurent a été un professeur pour moi et même après son départ de l’Hôtel de ville, j’ai continué de me référer à lui. Je souligne aussi que ça me fait mal au cœur de devoir partir parce que j’aurais aimé travailler avec Sylvie Bureau. Je veux aussi remercier toutes personnes qui m’ont appuyé et fait confiance », ajoute M. Noble.

Outre le maire Saint-Laurent, le conseiller au siège numéro 5 mentionne le coordonnateur de la Maison des jeunes de la Saint-François, Gaétan Graveline qui, par ses nombreuses implications au sein de la communauté, a été présent et a contribué à son évolution dans le domaine de la politique municipale. Pour cette raison, Jason Noble soutient la candidature de Gaétan Graveline au siège numéro 5.

Jason Noble quitte un peu à regret puisqu’il aimait le domaine des affaires municipales et demeurait actif dans la communauté. Le défi qui l’attend et le plaisir d’être près de sa compagne suffiront sûrement à amoindrir ces pincements au cœur. Et comme il le fait remarquer, la proximité d’Ottawa lui donnera le loisir d’être près de la politique et, qui sait, de s’impliquer à nouveau auprès du Nouveau Parti démocratique.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.