Publicité

20 septembre 2009 - 14:28

Les Maisons Alouette de Sainte-Anne-de-la-Rochelle innovent

Sainte-Anne-de-la-Rochelle - C’est en mai 2009 que les Maisons Alouette, situé à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, ont lancé leur nouvelle Série Avantage proposant 30 modèles de maison fabriquées selon le système ÉcoTerra qui consiste en un système d’isolation écologique offrant un  haut rendement énergétique surpassant les normes de l’industrie et permettant de faire des économies de chauffage d’environ 47 %.

Dans le domaine de la recherche et du développement éco-énergétique depuis 30 ans, Maisons Alouette avait réalisé, au début des années 1980, une maison dotée d’un chauffage à l’énergie solaire pour une première fois.

C’est en 2006, lors du concours EQuilibrium lancé par la Société canadienne d’hypothèque et de logement, que leur projet fût retenu et d’où la conception de la maison ÉcoTerra vu le jour.

Avec cette nouvelle technologie écologique et un rendement énergétique surpassant de 38 % celui des murs traditionnels en plus de dépasser les exigences d’un programme Novoclimat de l’Agence d’efficacité énergétique du Québec, ce n’est pas surprenant que Maisons Alouette connaisse un tel succès. Ils sont en plus le seul manufacturier en Amérique du Nord à offrir ce système.

De quoi est constituée cette isolation? C’est une mousse de polyuréthane provenant de bouteilles de plastique recyclées et sans gaz à effet de serre. Quand celle-ci est projetée dans les cavités des murs extérieurs, elle se durcie en quelques secondes rendant les cavités étanche à l’air et à la vapeur tout en éliminant les ponts thermiques. Elle permet aussi l’économie de bois lors de la construction des murs, ce qui économise nos ressources naturelles.

Qui sait peut-être aurons-nous l’occasion de voir ce type d’habitation sur le territoire de la MRC du Val Saint-François.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.