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14 septembre 2009 - 07:41

Pont de Windsor. Les travaux doivent débuter le 21 septembre pour une période pouvant atteindre deux mois

Windsor (RC) – Cette fois, il semble certain que le chantier pour l’aménagement de l’intersection des routes 143 et 249 à Windsor va débuter bientôt. En tenant compte des derniers détails de planification qui occuperont la prochaine semaine, les excavatrices et autres gros équipements devraient envahir le « centre-ville » à compter du lundi 21 septembre.Du côté de Val-Joli, c’est à compter de lundi, le 14 septembre, que la rue Principale Sud sera entravée à partir de l’intersection de la rue Saint-Antoine pour le prolongement du réseau d’aqueduc et d’égout en direction sud sur une portion de quelques centaines de mètres. De plus, d’ici la fin du mois, des travaux de correction de la chaussée et d’asphaltage seront réalisés dans le 11e rang.

Un site à consulter : « Info-travaux »
Les automobilistes et camionneurs doivent donc s’attendrent à une fin d’été et à un automne particuliers en raison du nombre et de l’importance des entraves qui devront être érigées au fil des jours.L’onglet « Info-travaux », qui apparaît à la page d’accueil du site Web de L’Étincelle (www.letincelle.qc.ca, ou le www.levalstfrancois.com) ainsi que sur celui de la Ville de la Windsor, sera un outil à consulter quotidiennement pour celles et ceux qui ont à circuler dans les portions où se dérouleront les travaux. « Info-travaux mettra régulièrement à jour les détours à emprunter et fera état des travaux en cours.

Pour les aqueducs et égouts : 24 heures du 24
Quant aux commerçants situés dans la zone de l’intersection 143-249 et ceux qui se trouvent dans les zones limitrophes, ils n’ont d’autres choix que de prendre leur mal en patience, de même que les résidants de ce secteur. Afin d’amoindrir l’effet des travaux sur les commerces, la Ville de Windsor a injecté une somme supplémentaire à la facture des travaux afin que ceux-ci se déroulent plus rapidement au chapitre de la refonte du système d’aqueduc et d’égouts.

Rappelons qu’en raison de l’importance des travaux à l’intersection 143-259 (rues Saint-Georges et Principale Nord, incluant le pont des Papetiers), les Travaux publics, avec l’aide du contracteur retenu pour l’ensemble des travaux, verront au départ à refaire le vieux système d’aqueduc et d’égouts dans la zone de l’intersection. Ces travaux seront exécutés sur la Principale Nord avec, à partir du pont, la portion sud allant jusqu’à la hauteur du Métro et la portion nord à la hauteur de la Quincaillerie Windsor.

La somme supplémentaire permettra d’exécuter les travaux reliés aux aqueducs et égouts jour et nuit. Selon les prévisions, cette étape doit s’échelonner sur environ un mois durant lequel le chantier sera en action 24 heures par jour du dimanche au jeudi sur la portion sud, et du jeudi au dimanche sur la portion nord.

En regard des nombreux délais et spécifications qui ont été l’objet de reports depuis l’annonce initiale qui fixait le début du chantier au début de juillet, ces prévisions ne sont pas encore coulées dans le béton puisque le contracteur et les Travaux publics consacreront les prochains jours à fixer à l’agenda les derniers détails. Il en va de même pour les entraves à la circulation qui exigeront des détours. Le commerce le plus touché par les travaux en raison de ses arrivages quotidiens par camions-remorques, le marché d’alimentation Métro Brunelle, devrait normalement faire l’objet d’une attention particulière au niveau des entraves situées dans la portion nord, mais il faudra voir comment l’entreprise chargée de l’ensemble des travaux composera avec les critères et obligations reliés à son champ d’activités.

Cette entreprise, seule soumissionnaire à avoir répondu à l’appel d’offres, est Lapalme et Fils, basée à Magog. C’est elle qui verra à réaliser pour le ministère des Transport du Québec un projet longuement attendu à Windsor et qui, à n’en pas douter, devra être accompli sans tarder. Parmi les étapes majeures, l’ajout d’une bretelle vers le nord à partir du pont des Papetiers est au menu, de même que l’asphaltage complet de la rue Principale, du nord au sud, et de la rue Saint-Georges, du pont des Papetiers jusqu’à la hauteur de la Poudrière, selon les derniers détails obtenus.

Les principaux détours à emprunter
En ce qui a trait aux détours, les camionneurs qui se dirigent vers Domtar à partir de Sherbrooke seront invités à emprunter la route 143 via l’arrondissement Brompton. Cette même route sera prescrite pour les automobiles et véhicules lourds qui, toujours en provenance de Sherbrooke, pourront pénétrer à Windsor par la rue Du Moulin. Pour le trafic lourd et léger qui vient de Richmond par la 143, le détour se fera par le chemin Goshen et le 11e rang ainsi que par la rue Du Moulin pour celles et ceux qui veulent traverser la ville et rouler en direction de Sherbrooke.

Cependant, d’ici la fin de septembre il faudra tenir compte que, d’une part, Val-Joli entreprend à compter de lundi de prolonger le réseau d’aqueduc et d’égouts sur la rue Principale Sud, à partir de la rue Saint-Antoine jusqu’à la résidence de six logements peu après avoir dépassée le « cap de roche ». Cette partie rocheuse qui marque les limites entre les deux municipalités devra être rognée par dynamitage. C’est aussi au cours de cette même semaine que 700 mètres de route seront reconstruits et asphaltés dans le 11e rang, dans la portion où se trouve l’entreprise Transport Michel Marcotte. Ces entraves supplémentaires pourraient donc compliquer la circulation en tenant compte de celles qui seront érigées dans la zone de l’intersection 143-249 à Windsor.

Quant aux véhicules qui arriveront à Windsor par le pont des Papetiers, si le détour est nécessaire pour faire route vers Richmond, la rue Saint-Georges les mènera vers le 11e rang. Si c’est bloqué du côté sud, les véhicules et surtout les poids lourds devront emprunter la Saint-Georges jusqu’à rue Georges-Guilbault (face à la caserne des pompiers) pour ensuite atteindre Du Moulin. Il est à notre que Georges-Guilbault est la voie privilégiée pour atteindre Du Moulin puisque les avenues se prêtent plutôt à une circulation résidentielle et que dans le cas de la 6e avenue, on retrouve l’accès principal à l’école secondaire du Tournesol.   

La facture
Le coût des travaux qui se rattachent à la refonte de l’intersection se chiffre à un peu plus de 3 millions de dollars. Sur ce montant, la Ville de Wndsor doit assumer une part de 1 350 000 $, dont 700 000 $ proviennent de subventions. Pour les coûts supplémentaires qui se rattachent aux travaux accomplis de jour et de nuit, la Ville ajoute 300 000 $ de plus et le Ministère 200 000 $.

Comme à Montréal   
Alors que des prévisions successives annonçaient le début des travaux à la fin de juin, au début de juillet, au cours d’août, c’est finalement le 21 septembre que tout doit se mettra en marche. Du même coup, des travaux seront en cours aux deux extrémités de Val-Joli. La coordination de ces chantiers semble être le fruit d’une planification commune entre les deux municipalités, tandis que du côté du MTQ, le projet a suivi un long processus rattachés à plusieurs protocoles, critères et autres volets décisionnels.

Au fond, Windsor vivra peut-être l’expérience de deux mois à la mode montréalaise. Et quand viendra les travaux de l’échangeur Turcot et autres entraves majeures dans le « grand Montréal infernal », les Windsorois pourront s’écrier : « On a vu pire ! »


 

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